Broc

Broc

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Broc :le guide Westwing

Au fil des années, les récipients de cuisine et de service de table se multiplient considérablement pour se décliner aujourd’hui sous de nombreuses formes. Broc, pichet ou carafe, ces ustensiles de cuisine sont conçus spécialement pour le transport et le service de l’eau. Le broc désigne communément un récipient de 5 à 10 litres qui dispose d’un bec élargi permettant de recueillir une quantité importante de liquides (eau, vins, jus de fruits, huile, etc.).

Rejoignez Westwing pour acheter le meilleur des sélections de brocs à travers les ventes privées quotidiennes sur la plateforme.

Broc décoratif blanc à fleurs

Histoire et origine du broc

La première utilisation du broc, sous sa forme actuelle, remonte à l’époque du Moyen Âge. Utilisé généralement pour servir les convives des nobles provençaux, il se présentait à l’origine sous forme d’un récipient cylindrique comportant une anse et un bec verseur. À cette époque, le broc, contrairement à son cousin le pichet (aujourd’hui couramment utilisé pour la cuisine), était très prisé pour le service de table. Si dans le passé, le broc servait habituellement pour servir le vin des convives sur la table, il est substitué aujourd’hui par la carafe à décanter ou la carafe filtrante. Il conserve toutefois une place importante dans le service de l’eau ou des boissons non alcoolisées telles que les jus de fruits ou même le café.
Grand broc blanc

Bien choisir son broc en fonction de ses besoins

De nos jours, il existe différents types de brocs qui conviennent à des besoins spécifiques. Les matériaux de fabrication du broc se diversifient largement sur le marché pour répondre aux exigences des utilisateurs. On distingue de ce fait le broc en terre cuite qui s’avère particulièrement adapté au thé et le broc en cristal travaillé pour servir de l’eau ou des jus de fruits. Il existe également le broc à glaçons qui se compose d’une carafe et d’un récipient à glaçons pour servir une eau toujours fraîche.
Un broc de haute taille pourra être un objet décoratif. Cet objet du quotidien s’est transformé en un objet de collection qui viendra rehausser le style vintage d’un intérieur. Dans les brocantes, vous pourrez dénicher de vieux brocs de porcelaine et leur cuvette de toilette. Motifs classiques ou Art déco, vous pourrez assurément trouver le modèle qui pourra trôner sur un meuble de salle de bain et s’harmoniser avec votre horloge de salle de bain, vos serviettes de toilette et votre style décoratif propre. Ces objets vous permettront de vous réjouir d’une évidence qui est pourtant une chance : l’eau courante chaude et froide.

Le saviez-vous ?
Le terme « broc » a la même origine que l’ustensile qui provient du terme grec « prokhoos ». Et contrairement aux idées reçues, le mot « broc » se prononce sans le « c » final.

Prochaines promotions