Brasero

Brasero

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Brasero :le guide Westwing

Savourez ce doux crépitement au coin du feu en cette magnifique soirée d’été à la belle étoile. La fraîche nocturne tombe, mais on souhaite encore profiter du jardin. Dans ce cas, quoi de mieux que d’allumer un beau brasero ?

Le brasero a l’avantage de pouvoir être placé où l’on veut. Mobile, vous pouvez le mettre sur la terrasse ou au milieu du gazon. Inscrivez-vous sur Westwing et découvrez de nombreuses offres dans nos ventes privées quotidiennes!

Les matériaux

Quelles sont les caractéristiques du brasero ? Comme son nom l’indique, le brasero est un brasier, il faut donc des matériaux pouvant résister à une très haute chaleur et au feu. Beaucoup sont faits en terre cuite, en fer, en céramique ou en argile.

Comme combustible, le bois est un bon élément. Le charbon de bois peut aussi servir de base pour allumer votre moyen de chauffage. Le bois émettra de grandes flammes contrairement au charbon de bois qui formera un lit ardent. Du fait de sa forme en cuvette, le brasero produira une température très élevée ; c’est pourquoi on ne peut pas cuisiner sur cet objet de réunion.

Le brasero est un objet convivial qui invite les convives à se réunir autour de lui. Pour les soirées estivales, on peut imaginer dans son jardin un coin brasero pour la réunion, manger, boire et discuter autour. A côté, on peut placer un barbecue fumoir, où l’on pourra préparer de délicieux mets.

Comment l’utiliser correctement ?

Le brasero est idéal pour une soirée conviviale et chaleureuse ; cependant, il faut faire attention à bien gérer le foyer chaud. Le bois placé dans le brasier, par son crépitement, peut émettre des étincelles. Il faut donc faire attention à ne pas être trop près de ce foyer. Profitez de votre propre chauffage d’extérieur !

Afin d’éviter tous risques, il faut avoir à portée de main un seau d’eau ou même un extincteur. Si les crépitements sont très intenses, n’hésitez pas à arroser la pelouse en prévision d’un départ de feu.

Brasero design

Les designers pensent à nous réchauffer en dessinant des braseros de qualité.

Ak47 Design crée pour nous le « Brasero Zéro ». Circulaire avec une plaque supérieure empêchant les braises de s’envoler en cas de coup de vent, le « Brasero Zéro » est présenté avec un design original et naturel. Tout autour du foyer central, vous pouvez y stocker des bûches de bois pour ne jamais être démunis.

Sywawa nous propose son « Brasero Brandy » design, créée par Lieven Musshoot et Mathias Hennebel. Ce brasero en forme de verre de cognac, présente son foyer de chaleur à une hauteur de 92 cm grâce à son pied en fil d’acier.

Le brasero panier

Celui-ci se présente telle une corbeille. En général assez profonde, en acier et ajourée. On place le bois au centre et on allume. Du fait que ce brasero soit fait en tiges d’acier, on peut voir le feu crépiter à travers. Pas besoin d’être juste à côté pour en profiter.

Ce point de chaleur est également un magnifique point de décoration dans un jardin.

Si votre jardin est grand, vous pouvez placer des braseros à différents endroits, ce qui créera immédiatement une atmosphère chaleureuse.

brasero

Origines du brasero

Sous l’Antiquité Grecque et Romaine, les plus riches entreposaient des braseros dans les sous-sols afin de chauffer les pièces supérieures. Les braseros étaient alimentés en bois par les esclaves.

Dans certains pays, le brasero est considéré comme un appareil de cuisine ; les braises brûlantes sont ainsi une alternative au four ou au barbecue. On pose alors une casserole au-dessus du brasero, qui se révèle alors très utile pour faire bouillir de l’eau. Mais il est également possible de faire cuire des aliments, si l’on place une plaque métallique au-dessus du brasero. Cependant, cet usage de cet objet n’est pas courant partout.

Aujourd’hui, le brasero est devenu un chauffage minimaliste, idéal pour créer une ambiance intimiste et conviviale. On l’utilise ainsi principalement en extérieur ; posé sur la terrasse ou dans le jardin, le brasero devient alors un luminaire doublé d’une fonction de chauffage d’extérieur. Moins courant en intérieur, le brasero peut cependant se retrouver dans votre salon ou votre salle à manger dans un format plus modeste et bien sécurisé, afin d’éviter tout malheureux incident. Placé, par exemple, dans votre hall d’entrée, le brasero pourra alors offrir un accueil chaleureux à vos invités.

Comment choisir son brasero ?

Afin de choisir le brasero qui vous convient, pensez à l’endroit où vous souhaitez le placer. Regardez quels sont les styles proposés et celui qui vous correspond le plus : moderne, champêtre ou basique. Si vous avez déjà un ensemble de jardin ou un barbecue, peut-être souhaitez-vous que votre brasero soit en harmonie avec ces accessoires.

En fonction de l’ambiance de votre décoration de jardin, vous pourrez donc choisir votre modèle de grill afin qu’il s’accorde parfaitement à cette dernière.

Ainsi, si l’extérieur de votre maison se veut design et contemporain, vous pourrez opter pour un brasero de jardin à l’allure moderne, avec des lignes droites et épurées. Si vous le souhaitez, vous pourrez même aller plus loin en optant pour une table brasero ; il s’agit là d’un accessoire idéal pour créer de chaleureux et conviviaux moments de partage avec vos proches ou vos amis.

Dans un jardin plus champêtre, votre chauffage atypique sera en pierre naturelle ou en terre cuite. Quant à son apparence, celle-ci s’inspirera des modèles les plus classiques pour apporter la touche finale à l’ambiance traditionnelle mais toujours élégante que vous avez créé à l’extérieur de chez vous.

Que votre jardin soit inspiré du style colonial ou que vous souhaitiez simplement insuffler un esprit exotique et atypique dans votre déco d’extérieur, le brasero en fonte saura se faire une place de choix sur votre terrasse ou dans votre jardin. De plus, ce matériau se veut solide et résistant pour longtemps ; en plus d’être élégant, votre brasero en fonte sera donc également pratique !

Une fois que vous avez fait votre choix, invitez vos amis et profitez le plus longtemps possible de votre soirée estivale.

Westwing est un site de ventes privées quotidiennes, dédié à la création d’une décoration d’intérieur unique et qui vous ressemble au sein de votre demeure. Que vous appréciez les meubles raffinés de style Louis XVI ou les intérieurs s’inspirant de la tendance scandinave, vous pourrez ainsi aisément trouver votre bonheur sur Westwing. En effet, nos stylistes et experts sont perpétuellement à la recherche des dernières innovations en matière de déco d’intérieur, pour ensuite vous proposer les meilleurs objets, accessoires et meubles présents sur le marché.

En rejoignant notre shopping club, vous découvrirez ainsi les produits qui feront la une des magazines déco de demain, à votre portée en un seul clic ! De plus, Westwing propose des réductions exclusives à ses membres, pouvant aller jusqu’à -70 % sur certaines ventes. Votre prochain brasero se trouve sur notre site ; inscrivez-vous maintenant, et accédez au meilleur de la déco d’intérieur !

Sur notre Magazine en ligne, pas d’inscription nécessaire pour accéder à tous nos articles déco et lifestyle. Vous pourrez y découvrir les dernières tendances en matière de déco d’intérieur et de design, mais également des conseils et astuces pour aménager telle ou telle pièce de votre maison, ainsi que des idées de recettes aussi délicieuses que faciles à concocter. Retrouvez tout un univers déco & lifestyle sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes. N’hésitez plus, et rejoignez-nous dès maintenant !

Prochaines promotions