Boutis gris

Boutis gris

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Boutis gris :le guide Westwing

Élégant, chaleureux et délicat, le boutis apporte un souffle provençal dans votre décoration intérieure. Il vous ravira, de la chambre au salon en passant par la cuisine ou la salle à manger. Venez découvrir la sélection des plus beaux modèles de boutis en vous inscrivant vite sur Westwing.

Le boutis, une tradition très ancienne

Adoptée dans le sud de la France dès le XIIIème siècle, la technique du boutis, matelassage de plusieurs couches de tissu à piqûres croisées, parfois brodées, est aujourd’hui l’un des symboles de la tradition provençale. Le boutis tire son nom d’une ancienne aiguille en buis servant à piquer les tissus et réaliser les broderies. Les étoffes sont pour la plupart en coton, autrefois en provenance d’Egypte ou d’Inde et débarquées sur le port de Marseille d’où elles ont conquis toute la région Sud. Le boutis sert à confectionner les costumes traditionnels provençaux, notamment le long jupon féminin matelassé. Jusqu’au XXème siècle, la technique se transmettait dans les familles et les jeunes filles confectionnaient leur trousseau en boutis qui comprenait aussi bien des vêtements que du linge de lit ou de bébé. L’arrivée de la machine à coudre a peu à peu fait disparaître cette tradition mais le boutis, oublié durant plusieurs générations, fut remis à la mode par des stylistes dans les années 90. On le retrouve désormais dans toute la maison où son utilisation est multiple.

Une large variété de teintes et de motifs

Traditionnellement blanc, le boutis est, depuis son retour en grâce, travaillé dans une infinie variété de couleurs et de motifs, brodés ou imprimés. Parmi les couleurs les plus déco, le gris a lui aussi conquis votre linge. L’on utilise donc le boutis :

  • en nappe, set ou chemin de table.
  • en housse de coussin ou jeté de canapé.
  • en couvre-lit ou taies d’oreiller.

Moelleux et raffiné, le boutis apportera à votre chambre un confort et une douceur sans pareils. Dans la salle à manger, un élégant chemin de table en boutis réveillera votre table et mettra en valeur vaisselle et couverts. Imprimé façon toile de Jouy ou « indienne » à l’ancienne, le boutis gris donnera à votre canapé une touche déco tendre et conviviale. Pour un aspect plus cosy, n’hésitez pas à mélanger les teintes et les motifs dans une accumulation de coussins matelassés sur un lit ou un canapé.

Prochaines promotions