Boutis blanc

Boutis blanc

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Boutis blanc :le guide Westwing

Si vous avez la nostalgie du beau linge d'autrefois vous aimerez le boutis, une pièce de tissus aux origines provençales. Découvrez les boutis blancs dans la sélection proposée par nos experts stylistes.

Pour profiter des nombreux avantages offerts, inscrivez-vous sur le site Westwing.

Il était une fois en Provence…

Le boutis est une manière d’assembler artisanalement deux couches de tissus de coton en les brodant pour former un effet matelassé. Cette technique traditionnelle provençale fut d’abord développée en Sicile après avoir été ramenée d’Orient lors des croisades. Le boutis fut ainsi exploité au 14ème siècle (le plus ancien modèle retrouvé date de 1395) jusqu’à ce que Marseille, avec l’essor du commerce, s’improvise capitale française de la fabrication de boutis. Aujourd’hui, il s’agit d’un produit de grande qualité pour ne pas dire de luxe, exporté partout dans le monde mais grâce à l’essor des machines industrielles qui ont peu à peu remplacé les mains expertes qui lui donnèrent vie, il a pu se démocratiser pour devenir une pièce de linge raffinée mais plus abordable. On voit donc maintenant refleurir ces ouvrages perpétuant un art soigneusement rangé, jadis, dans les armoires de nos grands-mères.Le boutis et notamment le boutis blanc, est principalement utilisé pour le linge de maison bien qu’on le découvre aussi sur les vêtements ou les sacs réalisés dans ce tissus matelassé. On le retrouve souvent en dessus de lit, housse de coussin, taies d’oreiller de couleur unie ou à motifs fleuris rappelant ainsi ses racines provençales.

jeté de lit en boutis blanc

Le boutis blanc, il s’adapte à toutes les ambiances

Le boutis blanc vous autorise toutes les ambiances décoratives. Vous recrérez une ambiance campagne chic dans la chambre, rappelant l’atmosphère des maisons d’autrefois. Des murs beignes mariés à de l’osier et à du bois pour le mobilier, à quelques brins de lavande disposés dans un vase viendront compléter la déco d’une pièce aux tonalités très douces invitant à la détente. Le boutis blanc sait aussi se marier avec toutes les couleurs, notamment les plus flashy pour vous offrir une décoration vitaminée. Très à l’aise dans une chambre d’ado, le boutis blanc ressortira merveilleusement sous des coussins aux couleurs pétillantes. Le boutis blanc servira aussi de jeté de canapé ou habillera en le recouvrant, un sofa ou un fauteuil.

Prochaines promotions