Boule à thé

Boule à thé

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Boule à thé :le guide Westwing

Appelée également « infuseur à thé » dans sa forme générique, la boule à thé est un ustensile de cuisine qui, à la manière d’un sachet à thé, permet d’immerger le thé dans l’eau afin d’extraire son goût. Cet objet culinaire a gagné en popularité dans la première moitié du 19e siècle, pour s’imposer ensuite dans la majorité des cuisines françaises et asiatiques. Au fil des années, la boule à thé se décline sous différentes variantes de formes pour se plier aux exigences des amateurs de cette boisson traditionnelle.

Allant des simples pinces à thé aux tubes dédiés, les infuseurs à thé sont aujourd’hui de plus en plus originaux et décalés. Sur Westwing, vous trouverez un grand choix de boules à thé pratiques et design pour compléter vos accessoires de table. Sur la plateforme de ventes privées, les différentes gammes de boules à thé varient du traditionnel au plus moderne.

Boule à thé en inox

L’origine et l’histoire des boule à thé

La boule à thé apparaît pour la première fois au Royaume-Uni entre les années 1890 et 1910. La grande variété de formes et de tailles des boules conçues par les fabricants a permis à l’ustensile de s’adapter aux contraintes d’utilisation. Pour l’histoire, William Sullivan est considéré comme le père inventeur des infuseurs à thé. Il proposa en effet des échantillons de thé dans des sacs de soie et les envoya à ses clients vers 1908. Ainsi, ce marchand de thé américain inventa inconsciemment le premier sachet de thé jetable. Cette année voit aussi la forte baisse de popularité de la boule à thé, considérée comme plus encombrante et difficile à nettoyer. Au milieu du XXe siècle, la boule à thé se réinvente, en adoptant des matériaux moins onéreux, comme l’acier inoxydable, la porcelaine, mais aussi le verre. Elle se rapproche en ce sens des ustensiles permettant d’infuser les épices et les herbes aromatiques.

Le boule à thé dans toutes ses formes

De par sa fonction première, une boule à thé remplit le même rôle qu’un sachet de thé jetable. Elle consiste en une petite maille ou une boule à thé métallique perforée, qui retient les feuilles de thé. Aujourd’hui, on peut trouver toutes sortes de boules à thé, dont les formes les plus communes sont sphériques, coniques ou cylindriques.

Bon à savoir

Pour mieux conserver le goût et la texture du thé, il est conseillé d’opter pour une boule à thé en plastique ou en terre cuite.

Prochaines promotions