Bouillotte

Bouillotte

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Bouillotte :le guide Westwing

Accessoire de bien-être, la bouillotte n’est plus seulement un accessoire pour se réchauffer mais un objet tendance pour les longues soirées d’hiver.

Rejoignez Westwing pour avoir accès à nos ventes privées quotidiennes !

Se réchauffer à petits prix, c’est maintenant possible avec Westwing. En vous inscrivant au club des ventes privées quotidiennes, vous pourrez profiter de réductions (jusqu’à -70%) sur l’ensemble des bouillottes en vente sur le site.

Bouillottes rouge et blanche - Décor de Noël

L’histoire de la bouillotte

Avec la disparition progressive des cheminées en bois et l’apparition des fourneaux, de nouveaux modes de chauffage voient le jour. C’est dans ce contexte que dès la fin du XVIIIe siècle la bouillotte est créée, dans toutes les formes imaginables et en une multitude de matières. Elle se décline d’abord en métal, voire en vessie de porc, mais aussi en grès ou en laiton. Le terme « bouillote » quant à lui, est l’ancêtre du mot bouilloire, un récipient en cuivre ou en un autre métal destiné à faire bouillir de l’eau.

Bouillottes grises et blanches à motifs

Les caractéristiques de la bouillotte

Récipient étanche servant à contenir de l’eau chaude. La bouillotte est aujourd’hui généralement en caoutchouc. Elle est munie d’un bouchon et d’un col évasé facilitant le remplissage. Depuis les années 2000 apparaissent les bouillottes dérivées de glycol, hermétiquement fermées et conçues pour être réchauffées au micro-onde.

Utilisée pour se réchauffer ou réchauffer un lit avant d’aller se coucher ou dans un canapé, elle se décline en de nombreuses formes pour venir s’adapter à toutes les parties du corps ayant besoin de relaxation comme le cou ou le bas du dos.

Bouillotte avec motif à coeur

Les différents types de bouillottes

  • Les bouillottes classiques sont de forme rectangulaire, recouvertes d’une housse. Vous trouverez un grand choix de modèles de housses qui pourront aussi bien s’adapter à l’univers d’un enfant qu’à celui d’une fashionista.
  • Les bouillottes pour les mains, également appelé chaufferettes, se placent dans les gants ou dans les poches pour garder les mains au chaud. Ce type de bouillote est le plus souvent rempli d’un liquide qui permet à la bouillotte d’être chauffée au micro-onde ou par branchement électrique.
  • Les bouillottes cervicales présentent une forme ergonomique qui s’adapte à la forme du cou. Elles permettent de délasser les cervicales grâce à la chaleur qu’elles diffusent. Après une longue journée de bureau passée devant l’ordinateur, cette bouillote est le compagnon idéal pour un moment de détente.

Bouillotte unie de couleur beige

Une bouillotte à faire soi-même

Si la réalisation d’une bouillotte vous tente, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • De tissu d’ameublement 100% naturel en coton ou en lin
  • Environ 200 grammes de noyaux de cerise pour une enveloppe de 20×10 cm

Avant de commencer à réaliser votre bouillotte, les noyaux de cerises que vous aurez préalablement collectés devront être bouillis dans un peu d’eau et de vinaigre d’alcool afin d’éliminer les restes de chair de cerise, puis être séchées au soleil.

Ensuite, vous pouvez passer à la réalisation du coussin. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir des dimensions permettant au coussin de rester malléable, pour une meilleure restitution de la chaleur.

Le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à placer votre petit coussin au micro-onde pour le réchauffer. Nous vous recommandons de ne pas dépasser une minute à 500 watt max au micro-onde.

Bouillottes blanches et violettes à motifs

La bouillotte sur Westwing

A la recherche d’un petit cadeau ou de nouvelles idées pour votre bien-être ? Découvrez notre sélection de bouillottes et d’accessoires à bouillotte en stock dans les ventes privées Westwing.

  • La bouillotte à eau : le modèle à eau est certainement le modèle le plus répandu. Il faut simplement faire chauffer de l’eau et la verser ensuite dans la bouillotte.
  • La bouillotte électrique : avec la version électrique, il suffit de brancher la bouillotte pendant quelques minutes avant l’utilisation pour faire chauffer l’eau. Elle peut ensuite être utilisée pendant quelques heures et en tout sécurité puisqu’elle n’est plus branchée pendant l’utilisation.
  • La bouillotte à gel : idéale pour les sportifs, la bouillotte à gel s’active à l’aide d’une pastille. Cela crée une réaction qui permet de cristalliser le liquide et de produire de la chaleur pendant quelques heures. Il faut ensuite la mettre dans de l’eau bouillante pour qu’elle retrouve son état liquide.
  • La bouillotte noyaux de cerise : il existe même des modèles avec noyaux de cerises, qui sont un très bon conducteur de chaleur. Pour les réchauffer, il suffit de les placer sur un radiateur.

Devenez membre sans plus tarder pour profiter d’offres exceptionnelles (jusqu’à -70% de réduction) sur l’ensemble du site. Vous bénéficierez également d’un système de livraison de qualité.