Boîte à pain

Boîte à pain

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Boîte à pain :le guide Westwing

Accessoire idéal pour conserver le pain plus longtemps, l'empêcher de sécher, lui permettre de préserver son croustillant, la boîte à pain est à la fois un objet utile et un élément de décoration à intégrer dans tout style de cuisine. Un choix varié de modèles rendra à ces niches, gardiennes d'un noble aliment de base, la place qui leur revient. A l'heure où certaines qualités de pain sont loin de posséder le pouvoir de conservation des pains de jadis, vous apprécierez une boîte à pain design qui conditionnera aussi vos brioches et autres viennoiseries à déguster moelleuses à point au petit déjeuner.

Découvrez la sélection de boîtes à pain du qualité proposée par Westwing, à travers ses ventes privées quotidiennes et profitez des conseils déco en vous inscrivant sur notre site.

Boîte à pain en métal blanc

D’hier à aujourd’hui, l’épopée des boîtes à pain

Depuis l’époque médiévale jusqu’au milieu du XXème siècle, toutes les maisons de campagne possédaient une huche ou un coffre en bois, ancêtres de la boîte à pain. Ils étaient destinés à conserver d’énormes miches et bien d’autres denrées pendant plusieurs jours dans des conditions adéquates. D’objet à vocation essentiellement utile, la boîte à pain, plus petite qu’une huche, s’est adaptée aux intérieurs modernes et transformée en accessoire sans rien perdre de ses qualités de conservation.

Aujourd’hui, les divers modèles de boîtes à pain s’insèrent dans les plus petits espaces, se posent sur un meuble de cuisine ou un plan de travail. En bois naturel, elles habilleront avec goût les cuisines champêtres ou se prêteront à l’ambiance d’un chalet rustique. En métal, elles trouveront plutôt leur place dans une cuisine contemporaine aux lignes épurées. L’osier, le bambou, la céramique, le grès ou le plastique pour les modèles les plus simples sont des matériaux que l’on retrouve aussi souvent dans la fabrication des boites à pain.

Leur ouverture diffère également. On retrouve le contenant à pain avec ouverture coulissante ou munie d’une porte montée sur charnières qu’il suffit simplement de soulever. Certaines boites disposent aussi d’une planche à découper le pain que vous présenterez coupé dans de jolies corbeilles à pain.

boîte à pain vintage

La boîte à pain, objet déco à part entière

De dimensions réduites, les boîtes à pain s’adaptent aisément dans les plus petits espaces. Prévoyez des petits socles antidérapants pour empêcher votre boîte de glisser et installez-la de diverses manières :

  • Une boîte à pain empilable pour stocker le pain dans l’une, les viennoiseries ou les petits pains dans l’autre.
  • Une boîte à pain gain de place sur une étagère ou le plan de travail.
  • Une boîte encastrable entre le placard mural et le frigo.
  • Une boîte à pain à poser sur la table pour avoir le pain frais toujours sous la main.

Pour conserver votre pain frais le plus longtemps possible, nettoyez une fois par semaine votre boîte à pain avec de l’eau vinaigrée. Côté déco, les boîtes à pain en bois se prêtent au serviettage sur bois, pour rendre votre boîte unique et l’assortir à l’ambiance de votre cuisine. Il existe des milliers de motifs de serviettes et autant d’idées déco de boîte à pain.

boîte à pain, corbeille à pain, boîte en tissu

Vous possédez une machine à pain et souhaitiez utiliser votre boîte pour exposer vos propres créations culinaires ? Les experts Westwing vous proposent une sélection de recettes de pain maison que vous pourrez préparer chez vous et offrir à la dégustation pour vos convives, votre famille ou pour votre plaisir personnel.

  • Inspirez-vous de la focaccia italienne, en préparant un pain maison aux olives. Vous pourrez même y ajouter quelques lardons ou du jambon fumé. La boîte à pain imite alors son contenant, en s’habillant de céramique aux illustrations provençales.
  • Les palais sucrés seront ravis par un pain brioché fait maison ; faites-leur donc plaisir, en leur présentant une jolie miche briochée dans une boîte à pain vintage aux couleurs acidulées qui saura leur mettre déjà l’eau à la bouche !
  • Le pain à la farine de châtaigne regorge de saveurs et d’arômes inédits. On le prépare donc dans la machine, pour le présenter bien chaud dans une boîte à pain en bois vieilli pour un look résolument kinfolk sur votre table à manger.
  • Préparez de succulents petits pains aux myrtilles pour l’heure du « tea time », en les plaçant dans une jolie boîte à pain Shabby Chic en bois blanc vieilli. Les plus gourmands pourront même remplacer les myrtilles par un fourrage gourmand au chocolat ou à la praline.

Prochaines promotions