Bois massif

Bois massif

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Bois massif :le guide Westwing

Mettez la nature à l’honneur avec des meubles, des lambris et du revêtement de sol en bois massif. Ce matériau réchauffe considérablement l’atmosphère d’une pièce et contribue à une qualité de l’air nettement plus saine.

Vous pensez que le bois massif est un matériau banal et sans éclat ? Détrompez-vous, car le chêne, le hêtre, l’épicéa, le pin ainsi que d’autres bois massifs se distinguent chacun dans leur structure, leur apparence et donnent un effet bien particulier à une pièce. Le bois massif s’accorde avec des couleurs douces, vives ainsi que des matériaux originaux pour donner vie à notre intérieur.

Meubles en bois massif

Les meubles en bois massif de chêne, d’hêtre, d’épicéa, et de pin ont généralement été traité avec de l’huile pour que le bois puisse respirer et réguler le climat de la pièce. Dans une pièce très humide, le bois massif va absorber l’excès d’humidité mais dans une pièce très sèche, il va justement rééquilibrer la qualité de l’air.

  • Chêne massif : Ce bois très esthétique a une durée de vie relativement longue et résiste considérablement à l’eau. Du jaune clair au brun, le bois de chêne est un bois sophistiqué qui apporte une  touche de légèreté et de gaieté dans votre maison. Ce bois se conjugue aussi bien avec des couleurs pastel que des couleurs expressives. Le must have des meubles en chêne massif est bien sûr la table à manger.
  • Hêtre massif : Le bois d’hêtre offre résistance et durabilité à votre mobilier. De plus, il ne s’assombrit que très peu et conserve toujours cette couleur douce et rosée. Des accessoires en cuivre sauront mettre en valeur votre mobilier en bois de hêtre. La plupart des assises en bois massif sont d’ailleurs fabriquées avec du bois de hêtre.
  • Epicéa massif : Bois peu coûteux, il est utilisé aussi bien pour la fabrication de meubles que pour la construction de toits et sont également transformés en bois combustible et en feuilles de papier. Le bois en épicéa présente une teinte rougeâtre qui se mariera parfaitement avec des couleurs chaudes.
  • Pin massif : Très sensible à l’humidité, le bois de pin est pourtant un des bois les plus populaires pour l’ameublement d’une maison. Côté déco, il cohabite aussi bien avec les couleurs chaudes que les couleurs pastel. Là encore, des accessoires en cuivre sauront mettre en valeur vos meubles en pin massif.

Revêtement de sol en bois massif

  • Planche : Le saviez-vous ? Les premiers planchers en bois ont été construits au 13 ème siècle !  Le plancher désigne des éléments en bois massif fixés sur un gîtage. Un plancher en bois présente de nombreux avantages : il donne du caractère et du style à une pièce, améliore la qualité de l’air de votre intérieur et fournit un sol chaud et réconfortant à votre maison. Il est également facile d’entretien.
  • Parquet : Le parquet se compose d’éléments en bois massifs plus petits que ceux utilisés pour le plancher. Les poses de parquet les plus reconnus sont la pose clouée sur lambourdes, la pose flottante et la pose collée. Le parquet est le revêtement de sol idéal pour un chauffage au sol.

Idées décoration

Le bois massif rayonne surtout lorsqu’il est en présence d’autres matériaux naturels : Le bois, la fourrure, le textile comme le coton ou la laine, les meubles en osier ou en rotin sont les bienvenus aux côtés de vos meubles en bois massif. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’une multiplication d’éléments en bois massif dans une même pièce va considérablement réduire l’espace et alourdir l’atmosphère de celle-ci.

N’hésitez pas à adopter des couleurs et des matériaux autre que le bois qui apportent luminosité et clarté à votre intérieur pour une vue d’ensemble des plus agréables et harmonieuses.

Prochaines promotions