Bibliothèque

Bibliothèque

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Bibliothèque :le guide Westwing

Reflet de son propriétaire, la bibliothèque n’est pas un meuble comme les autres. Ainsi, traditionnellement dédiée aux livres, la bibliothèque est surtout la vitrine de vos centres d’intérêt littérature, bandes dessinées, guides de voyage, albums photos et évocations de souvenir.  Au-delà de sa dimension fonctionnelle la bibliothèque permet de structurer l’espace intérieur et de souligner le style déco que vous aurez choisi pour votre salon ou votre bureau.

Inscrivez-vous sur Westwing et bénéficiez non seulement d'offres exceptionnelles mais aussi de nos meilleurs sélection de bibliothèques conseillées par nos stylistes.

L’histoire du meuble de bibliothèque

Du latin « bibliotheca », dépôt de livres, la bibliothèque fait son apparition dès l’Antiquité pour entreposer les premiers textes sur tablette d’argile. Au Moyen-Age, sa fonction est conservée pour poser et classifier les manuscrits. Avec la propagation de l’écrit, cette étagère s’intègre dans des intérieurs privés pour exposer des ouvrages mais aussi des éléments de décoration.

Les caractéristiques de la bibliothèque

Composée d’étagères généralement horizontales et démontables, la bibliothèque peut être fixée au mur ou au plancher. Munie parfois de portes ou de battants, elle adopte tous les styles et tous les formats, pour se fondre dans un bureau ou un salon.

Choisir sa bibliothèque

La bibliothèque est un meuble qui peut avoir la fonction de structurer l’aménagement d’intérieur. Afin d’influencer la perception des hauteurs et des proportions de la pièce, il est donc important d’apporter une attention particulière aux formes, aux dimensions et aux couleurs.

Pour donner un sentiment de hauteur dans une pièce de petite taille, optez pour une bibliothèque en soubassement et  mettez l’accent sur les montants verticaux avec des étagères fines. En revanche, pour atténuer la hauteur des plafonds et affirmer l’horizontalité, faites le choix d’une bibliothèque sur toute la hauteur du mur. Elle saura diminuer l’impression de hauteur et apporter une atmosphère cosy à votre intérieur.

Enfin, pour choisir une bibliothèque, il faut tenir compte de la dimension de vos livres. Nous vous conseillons en effet, de prévoir une marge en hauteur et en largeur pour pouvoir saisir vos ouvrages avec plus de facilité.

Les couleurs auront elles aussi une influence dans la perception de l’espace : des tons clairs pour agrandir une pièce comme des teintes poudrées ou des blancs cassés, ou des teintes colorées ou foncées dans une pièce de grande dimension.

Bibliothèque

Les différents styles de la bibliothèque

Pour une ambiance cabinet de curiosité dans votre intérieur, nous vous recommandons une bibliothèque avec des vitrines ornés de bustes ou de statues antiques et dépositaire de vos souvenirs de voyages. Dans ce petit musée privé, disposez dans un coin de la pièce un fauteuil Chesterfield pour souligner cette atmosphère.

Dans un salon de style industriel, choisissez une bibliothèque alliant le métal et le bois brut vieilli ainsi que des lignes épurées à la rencontre du moderne et de l’ancien pour un style à la fois sobre et chic.

Une bibliothèque aux teintes poudrées ou pastel encadrée d’une frise de bois travaillée comme un bois d’encadrement saura quant à elle s’intégrer à un intérieur de style Glamour. Douceur et féminité sont ici les maitres mots.

Notre conseil pour personnaliser votre  bibliothèque

Si vous souhaitez personnaliser votre bibliothèque, posez un papier peint graphique ou coloré dans le fond des caissons de votre bibliothèque ou directement sur la partie visible de votre mur derrière votre bibliothèque. Un univers neutre sera ainsi éclairé par un peu d’originalité

 

Prochaines promotions