Bauhaus

Bauhaus

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Bauhaus :le guide Westwing

« Le but de notre activité plastique est la construction (…) Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan (…) Nous voulons, concevons et construisons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture. » -Extrait du manifeste du Bauhaus-.

Le Bauhaus est un courant artistique qui s’applique en dehors de la décoration d’intérieur, plus généralement à l’architecture et au design mais aussi à la danse et à la photo. Ce courant pose les bases de la réflexion sur l’architecture moderne et a exercé une forte influence sur les arts plastiques. Il est considéré comme le courant précurseur du design contemporain. En Europe, des artistes d’avant-garde comme Vassily Kandinsky ou Paul Klee ont permis la popularisation de ce courant. En vous inscrivant sur Westwing, accédez à de nombreux conseils qui vous permettront d’aménager votre intérieur comme un vrai professionnel de la décoration.

Le Bauhaus à ses origines

Le Bauhaus est à l’origine une école, et plus précisément, l’Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar en Allemagne. En 1901, Walter Gropius prend la direction de cet institut qui devient le Staatliches Bauhaus. Cela signifie en français « maison du bâtir ». L’objectif de Walter Gropius est de développer des idées novatrices dans le domaine de l’art et de l’architecture. C’est pour suivre cet objectif que Gropius propose, en novembre 1918, au gouvernement de la République de Weimar de réunir l’école des arts décoratifs et l’académie des beaux-arts de sa ville. Le 12 avril, sa demande est acceptée et il devient le directeur de cette école d’avant-garde qui deviendra le Staatliches Bauhaus.

Des meubles inspirés du mouvement Bauhaus

En matière d’ameublement, l’architecte américano-hongrois Marcel Breuer demeure une figure marquante de ce mouvement. Il laisse, encore aujourd’hui, une marque indélébile dans le domaine du design. On lui doit notamment :

  • La chaise Wassily ou fauteuil B3 : cette chaise est une création du Bauhaus de Dessau à l’époque où Marcel Breuer est responsable de l’atelier menuiserie. Cette chaise, aujourd’hui icône du design, a été conçue pour l’appartement de son collègue et ami Kandinsky. C’est aussi la première fois que Marcel Breuer utilisera des tubes d’acier cintré, qui deviendront sa marque de fabrique. Pour la petite anecdote, cette chaise, créée en 1925, a nécessité le concours de simples plombiers pour réaliser la structure.
  • Le bureau B65 fait lui aussi partie des plus belles réalisations de Marcel Breuer. Réalisé très certainement dans les ateliers de Thonet, il fait suite à un bureau de dactylographie créé pour cette même entreprise. Muni d’un plateau et de deux tiroirs en bois, l’ensemble est harmonieusement assemblé par une ligne unique d’acier tubulaire chromé.
  • La chaise Cesca ou B32 avec ou sans accoudoirs, tient son nom de l’abréviation du nom de la fille de Marcel Breuer, Francesca. Cette assise, dont la structure est réalisée avec le même tube d’acier que les réalisations précédentes, a été créée en 1928. L’assise et le dossier sont, quant à eux, en hêtre naturel tressé.

La combinaison entre patine artisanale et avancée technologique de ces réalisations est représentative du mouvement Bauhaus et de l’esprit que le directeur Walter Gropius a voulu lui donner.

Le Bauhaus dans notre intérieur d’aujourd’hui

Le mouvement Bauhaus a tellement marqué le design contemporain, qu’il serait réducteur de vouloir en définir les contours et l’héritage de ce mouvement aujourd’hui. Ce qui nous reste de manière plus générale sont l’esprit minimaliste et le pragmatisme, visibles dans les réalisations de Marcel Breuer.

En ce qui concerne les matériaux utilisés, on retiendra la présence du métal chromé et du bois mais aussi du cuir, encore très présents dans des styles d’intérieur contemporains. Ces meubles et cette manière de voir l’aménagement d’intérieur ne sont pas sans rappeler le style scandinave pour sa simplicité et le style industriel pour les matériaux nobles utilisés.

Prochaines promotions