Baromètre

Baromètre

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Baromètre :le guide Westwing

Petit objet décoratif, le baromètre est un instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Vous apprécierez de l'utiliser pour faire vos prédictions météo et le choisirez accordé à votre décoration intérieure. En bord de mer ou à la montagne, dans une maison citadine ou campagnarde, le baromètre est un objet au charme intemporel.

Découvrez tous nos baromètres et choisissez celui qui ira le mieux dans votre univers décoratif en vous inscrivant sur notre site de ventes privées Westwing. Vous aurez ainsi accès à des réductions exclusives jusqu'à -70% sur de nombreux objets de décoration.

Le baromètre : définition et utilisation

Le baromètre est un instrument de mesure servant à mesurer la pression atmosphérique.

On en distingue quatre types principaux :

  • Le baromètre à mercure, inventé par Evangelista Torricelli en 1643
  • Le baromètre à gaz qui fait usage de la variation de volume d’un certain volume de gaz, obtenue sous l’effet des variations de la pression atmosphérique
  • Le baromètre anéroïde, qui se compose d’une capsule métallique fermée hermétiquement et dans laquelle a été créé un vide partiel
  • Le baromètre électronique ou numérique qui traduit en valeurs numériques les déformations d’une capsule à vide, évitant l’utilisation des pièces mobiles d’un baromètre anéroïde classique

Le baromètre devra être installé de façon fixe, à l’abri des chocs et des oscillations. Il faudra le régler en tenant compte de l’altitude exacte du lieu où il est situé. Pour plus d’exactitude dans le résultat, il est recommandé de prendre l’habitude de lire votre baromètre chaque jour à heure fixe. À l’aide d’un tournevis, par le petit orifice à l’arrière de l’instrument, vous pourrez régler l’aiguille noire en fonction des informations obtenues via la station météo la plus proche de chez vous.

Des baromètres dans votre intérieur

Communément en aluminium, chrome ou laiton, le boîtier de votre baromètre se décline en deux couleurs principales : le doré et l’argenté. Vous pourrez toutefois adopter d’autres coloris dynamiques, comme le violet.

Vous pouvez jouer avec les couleurs, en changeant le fond de votre baromètre. Généralement blanc, il pourra également se choisir en noir. Accordé à un boîtier argenté, cette association de couleur conférera une touche de sophistication à votre décoration.

Le baromètre sera adapté à une décoration de style marin mais conviendra également à un intérieur de style baroque si vous le choisissez en bois doré, de style Louis XVI.

Interpréter les résultats de votre baromètre

Le baromètre permet de savoir le temps qu’il fera lorsque l’aiguille monte ou baisse franchement. Utilisé seul, il ne vous permettra de planifier le temps que sur quelques heures.

Si l’aiguille monte nettement (approximativement +2hpa par heure) tout en restant inférieure à 1015Hpa, on peut prévoir une rapide éclaircie du temps. Si l’aiguille passe clairement les 1015Hpa, on peut espérer du beau temps durable pendant un à plusieurs jours.

Si l’aiguille affiche une nette baisse (environ -2hpa par heure), surtout si elle baisse rapidement, cela sera l’indication d’un futur orage ou d’une future tempête.

Si l’aiguille, déjà en dessous de 1015Hpa baisse nettement mais lentement, on pourra craindre de la pluie dans les heures suivantes.

Prochaines promotions