Barbecue

Barbecue

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Barbecue :le guide Westwing

Le week-end, lorsque le soleil brille, le barbecue est le moyen idéal de se détendre. Organiser un barbecue est l'occasion idéale pour se réunir entre amis ou avec ses proches pour passer un agréable moment, pour les grands et les petits. A toute heure du jour ou en soirée, le barbecue est une idée qui aura toujours du succès.

Choisir son barbecue doit se faire avec une grande attention ; il existe de nombreux modèles parmi lesquels vous pourrez faire votre sélection. Si vous avez un grand jardin et que vous recevez souvent du monde pour un barbecue, alors le mieux est d’opter pour un barbecue plus grand et plus fonctionnel. Si en revanche vous préférez aller au parc, choisissez un barbecue portatif pour l’emmener où vous le voulez. Sur Westwing, nos experts en style et décoration d'intérieur vous guident pour choisir le barbecue idéal. Inscrivez-vous, et bénéficiez de tarifs préférentiels.

Différents types de barbecues

Il existe une large variété de modèles de barbecue ; à vous de faire votre choix en fonction de la cuisson et de l’endroit où vous voulez faire le barbecue.
Les modèles portatifs sont faciles à monter et démonter ; ils pourront vous accompagner lors de vos pique-niques au parc, par exemple.
Les barbecues dits statiques sont posés dans un endroit fixe et sont parfaits pour une cuisson de très grande qualité. Certains modèles avec planche sont également utilisables en cuisine.
Les barbecues à gaz, s’allument plus facilement que les barbecues fonctionnant avec du charbon de bois. Il suffit pour cela de relier la machine à une bombonne de gaz. Cependant, il faut être très prudent et éviter les fuites de gaz.
Il existe aussi des modèles de barbecues électriques, que l’on branche simplement à une prise électrique. Pour votre jardin ou la terrasse, les barbecues électriques sont tout à fait appropriés puisque votre barbecue atteindra rapidement une chaleur suffisante.
Il existe des modèles particuliers de barbecues, comme notamment ceux produits par la marque Weber, qui possèdent un couvercle et permettent ainsi une meilleure cuisson de vos viandes et limitent aussi les odeurs. Le modèle classique par excellence est celui fermé avec un couvercle, formant ainsi une boule.
Le barbecue change également suivant la région ou le pays : la plancha en Espagne, le barbecue américain, le fameux asados argentin vous inspireront certainement des recettes pour vos propres barbecues.

barbecue

La cuisson au barbecue

Cuisiner avec un barbecue est différent de la cuisson avec une planche ou bien directement sur le feu. Le barbecue nécessite en effet une attention constante. Les flammes doivent notamment atteindre la viande sans la brûler. Le charbon de bois est certainement le combustible le plus couramment utilisé ; on le retrouve ainsi à un grand nombre de barbecues. Pour donner cette saveur si particulière à vos grillades, il s’agit du combustible idéal.
Le barbecue est, pour les amateurs, un véritable passe-temps qui demande une grande maîtrise de l’outil. Plusieurs conseils : tournez régulièrement la viande ou les légumes afin d’obtenir non seulement une meilleure cuisson mais aussi des aliments bien dorés, ce qui fait tout le charme de ce mode de cuisson. Prenez bien en compte que pour cuire un morceau de bœuf ou une saucisse, le temps de cuisson n’est évidemment pas le même. Certains préfèrent leur viande bien grillée, d’autres juste à point. Il faut donc demander à nos convives ce qu’il en est de leur préférence.
Pour optimiser la cuisson de tous vos aliments sur le barbecue, il est important d’organiser l’ordre de cuisson de vos légumes et viandes. Ainsi, pendant que vous cuisinez directement sur la grille vos viandes et grillades, vous pouvez aussi déposer vos légumes et d’autres saucisses plus rapides à cuire autour du feu, sur les zones externes de la grille. Vos viandes cuisent ainsi à feu maximum et vos légumes et autres aliments à feu doux.

Prévoir son barbecue

Avant de faire un barbecue il convient toutefois de s’assurer que l’on a bien le droit de le faire. Renseignez-vous en regardant s’il y a eu un arrêté municipal dans votre commune réglementant l’utilisation du barbecue. Si vous avez un jardin privatif, le mieux reste de prévenir vos voisins avant de faire un barbecue. Si vous vivez en appartement, sachez que le règlement de copropriété de votre immeuble peut prévoir une clause interdisant de faire un barbecue sur son balcon ou la terrasse. Informez-vous auparavant pour profiter pleinement de votre barbecue !

Prochaines promotions