Bambou

Bambou

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Bambou :le guide Westwing

Depuis quelques années, le bambou fait son grand retour en tant que matière tendance dans le design et la décoration d’intérieur. Mais cette utilisation ne date pas d’hier ; en 1939 déjà, l’architecte William Merchant concevait un stand et des meubles en bambous, qu’il présenta au salon du design de San Francisco. Ce qui suscita l’attention des décorateurs les plus audacieux de cette époque. Le bambou est assez impressionnant ; un plant peut ainsi grandir de plus d’un mètre en une seule journée, et se régénère seul, sans aucune aide extérieure. Aujourd’hui, il sert à la création de meubles et accessoires décoratifs toujours plus esthétiques.

Inscrivez-vous sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes, et bénéficiez de tarifs préférentiels sur le meilleur des tendances design & déco ainsi que sur notre sélection d’articles en bambou.

Le bambou, un matériau aux possibilités d’utilisation infinies

Les possibilités pour utiliser le bambou se sont étendues de façon exponentielle ces dernières années, avec l’apparition de nouvelles technologies et des machines. De plus, il est possible d’utiliser aussi bien la tige que les feuilles pour faire des compositions et accessoires de décoration. Ainsi, cette plante, qui connaît la croissance la plus rapide au monde, fait son apparition dans toutes sortes de produit : revêtement de sol, meubles, textile.
• De nombreux mélanges à base de bambou sont utilisés dans des tissus. Aussi doux et somptueux que le cachemire, mais plus durables, ils protègent de l’humidité.
• Un revêtement de sol en bambou, réalisé dans une salle de séjour, le rendra plus résistant et aide à atteindre des performances énergétiques considérables.
• De plus, le bambou a des propriétés antibactériennes naturelles, qui l’aident à garder ses feuilles fraîches plus longtemps.

Quelques conseils de décoration

Associer vos éléments en bambou avec votre décoration d’intérieur est aisé. Les bambous aux nuances les plus sombres s’accorderont de façon exquise avec des couleurs chatoyantes ; une combinaison parfaite pour un bureau confortable à la maison. Quant au bambou strié, que l’on peut mettre sur les murs, les lavabos ou même le mobilier, il ajoutera une touche exotique à votre salle de bain, par exemple. En mélangeant différentes nuances, cela ajoute de la profondeur à une pièce. Ainsi, on peut faire en sorte que les tables sombres contrastent admirablement avec des paniers légers.

Les types de bambous se diversifient régulièrement ; ainsi, alors qu’il n’était disponible qu’en nuances terreuses, le textile de bambou existe aujourd’hui dans des couleurs élégantes et raffinées. Un jeté de canapé en fibre de bambou clair serait du plus bel effet dans un salon aux tonalités chaudes. Par ailleurs, le bambou conserve en tant qu’article de décoration, nombreuses des caractéristiques qu’il possède dans son état naturel de plante. Puisque ses fibres absorbent l’eau, c’est un excellent matériau pour les serviettes.

Prochaines promotions