Balcon

Balcon

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Balcon :le guide Westwing

Celui qui possède un balcon peut se sentir chanceux ! Surtout quand viennent les beaux jours et que la température augmente, avoir un balcon est un plus indéniable. Pour faire un barbecue, pour prendre le soleil, ou simplement pour profiter d’un peu d’air frais, cet espace extérieur est idéal.

Que votre balcon soit petit ou grand, vous trouverez une quantité importante d’accessoires divers pour égayer votre balcon !

Jolie déco de balcon

Mobilier de balcon

Prendre un café ou l’apéro sur le balcon est d’autant plus agréable si celui-ci est équipé de meubles appropriés. Vous devez prendre en compte la taille et l’orientation du balcon par rapport au soleil, avant de choisir le mobilier

  • Balcon orienté plein Sud : le soleil brille toute la journée, le rêve ! A toute époque de l’année, vous pouvez profiter de la lumière du soleil. Ceci dit, en été le thermomètre peut parfois monter très haut et le soleil taper très fort. Dans ce cas-là vous devriez vous procurer un parasol pour balcon ou des stores pour vous protéger du soleil et conserver votre mobilier de balcon et vos plantes. Les meubles en bois ont tendance à perdre de leur couleur après une trop longue exposition au soleil.
  • Balcon orienté Nord : beaucoup d’entre nous pensent qu’une orientation Nord n’est pas très utile. Certes, il est la plupart du temps ombragé, mais rien ne vous empêche de profiter pleinement de ce type de balcon. Le mobilier en bois ne va pas se décolorer à cause du soleil, mais vous devriez peut-être le nettoyer un peu plus souvent pour éviter que se forme de la mousse à cause du manque de soleil.

Un autre facteur à prendre en considération pour choisir le parfait meuble pour votre balcon est la superficie disponible sur la terrasse du balcon. En effet, si certains auront la chance de bénéficier d’un espace vaste et spacieux dans cette sorte de pièce supplémentaire de l’appartement, d’autres devront faire preuve de plus de créativité et d’ingéniosité pour aménager leur balcon. Ainsi, si vous faites partie de ceux qui possèdent un petit balcon, veillez à choisir du mobilier de balcon qui saura se révéler aussi esthétique qu’astucieux. On apprécie notamment les bancs coffres, qui associent une assise agréable à un rangement supplémentaire dans votre balcon aménagé. Un meuble de balcon de ce style pourra être alors accompagné d’une petite table basse, et il ne vous restera plus qu’à vous lover dans un grand plaid et vous entourer de quelques coussins, pour créer une ambiance cosy et propice à la détente sur votre balcon.

Tables et chaises de balcon

Si vous avez la possibilité d’intégrer plus d’éléments sur la terrasse de votre balcon, n’hésitez pas à accessoiriser celui-ci pour insuffler une véritable ambiance décorative dans cet espace. Fleurs et plantes pourront ainsi trouver leur place dans un coin de la terrasse ; on optera alors pour des pots de fleurs imposants remplis de plantes vertes qui pourront envahir l’espace, transformant votre balcon en véritable oasis au milieu de la ville. Si vous souhaitez insuffler une ambiance encore plus bohème, vous pourrez également habiller le sol de votre balcon avec de jolis tapis à franges et apporter une touche de confort supplémentaire grâce à quelques coussins de sol moelleux.

Plantes de balcon

Les fleurs et les plantes embellissent votre balcon, que celui-ci soit petit ou grand. Un petit balcon doit bien sûr être décoré avec des petites plantes. Les grands modèles peuvent eux accueillir une grande quantité de petites fleurs ou un ensemble de grandes plantes. Il convient ici aussi de choisir le type de plantes en fonction de l’orientation du balcon.

  • Balcon orienté plein Sud : les plantes choisies pour ce type de balcon doivent être très résistantes aux rayons du soleil. C’est le cas du géranium ou du romarin.
  • Balcon orienté Nord : l’hortensia ou le fuchsia sont des fleurs toutes indiquées pour orner vos balcons orientés vers le Nord, puisqu’elles apprécient les endroits ombragés.

Sol du balcon

Vous avez un sol en béton ou un carrelage qui se transforme en miroir une fois nettoyé ? Pas très esthétique tout ça ! Il existe beaucoup d’autres alternatives pour le revêtement de votre balcon. Les planches en bois sont très populaires par exemple. L’inconvénient c’est que ces planchers en bois demandent un entretien intensif et ils peuvent s’abîmer assez rapidement. Une bonne idée est d’utiliser un parquet stratifié, constitué d’un mélange de plastique et de bois. Il a l’avantage de ressembler exactement à un vrai parquet en bois tout en ayant la résistance du plastique face aux conditions météo.

chaise pliable -

Balustrade de balcon

Certaines balustrades ne sont vraiment pas très esthétiques ou ne permettent pas de nous mettre à l’abri des regards indiscrets. Les balustrades réduisent souvent le charme du balcon. Par-dessus les barreaux métalliques habituels, vous pouvez utiliser un panneau en bois. Un des modèles les plus en vue maintenant, est une sorte de grosse natte de bambou. Vous pouvez l’attacher très facilement à la balustrade à l’aide de fils ou cordelettes.

Vis-à-vis et protection contre le vent

Une fois votre balcon décoré, deux autres facteurs importants sont à considérer. D’abord, il est primordial de se protéger des regards indiscrets des passants et voisins. D’autre part, une bonne protection contre le vent est indispensable pour bien maintenir votre balcon. Une solution pratique est d’utiliser un panneau de bambou ou en bois, qui permettra aussi d’apporter une touche nature au balcon.

Chatière et filet de protection pour chat

Pour ceux d’entre vous qui possèdent un ou plusieurs chats, une chatière peut s’avérer un accessoire indispensable. Une alternative est d’installer un filet de protection sur la rambarde du balcon. Vous pourrez ainsi laisser votre chat aller et venir sans avoir à vous faire du souci.

Petit balcon

Beaucoup de balcons en ville sont très petits et n’ont donc pas d’espace prévu pour s’asseoir. Il n’y a pas plus de place pour un mobilier quelconque. Le but principal de ces balcons est de protéger les fenêtres. Ce type de balcon permet ceci dit d’y poser une jardinière avec des géraniums par exemple. Il est toujours possible d’égayer votre balcon, aussi petit soit-il !