Baguettes chinoises

Baguettes chinoises

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Baguettes chinoises :le guide Westwing

Présentes sur toutes les tables en Chine, les baguettes chinoises sont, depuis quelques années, très populaires en Europe. Les baguettes chinoises ont su se faire une place dans nos cuisines, bien que leur utilisation soit souvent un véritable exercice de style. Elles constituent un élément à part entière de nos tiroirs, aux côtés des fourchettes et des couteaux.

Les baguettes chinoises sont des accessoires de caractère, qui ne manqueront pas de laisser une forte impression à vos hôtes lors du repas. Elles sauront apporter à votre nourriture et à votre décoration de table une dimension supplémentaire ; en bois, en plastique ou en inox, c’est à vous de choisir, au travers des sélections Westwing, celles qui vous plaisent le plus. Pour cela, inscrivez-vous sur notre site de ventes privées quotidiennes.  

Baguette à riz chinoises

Historique des baguettes chinoises

Les baguettes chinoises ont été utilisées par la population chinoise dès le IIIème siècle avant JC. Elles existaient donc depuis longtemps lorsque les fourchettes et couteaux européens firent leur apparition. Les chinois continuèrent cependant à utiliser leurs baguettes pour manger, pour leur utilisation pratique mais aussi par conviction philosophique. En effet, les aliments sont prédécoupés afin d’être plus facilement attrapés avec les baguettes. Offrir une viande ou un mets non découpé à ses hôtes est même considéré comme impoli en Chine. Il existe de nombreuses coutumes liées à l’utilisation de baguettes ; par exemple, croiser ses baguettes dans son assiette est un mauvais présage. Il faut donc les placer côte à côte, sur le porte baguettes s’il y en a un.
A l’origine, les baguettes chinoises étaient faites en bambou mais le gouvernement chinois a ensuite recommandé que les baguettes soient faites en plastique, à cause de la consommation excessive du bambou, matériau très prisé dans le monde.

Baguettes chinoises en bois

Les baguettes chinoises, une touche d’exotisme sur votre table

Si vous désirez dépayser vos invités, une paire de baguettes chinoises peut remplacer les couverts traditionnels le temps d’un repas. Pour agrémenter joliment vos ustensiles, vous pouvez vous procurer des étuis à baguettes chinoises. Vous trouverez plusieurs styles d’étuis, que vous pourrez alors accorder à votre table. Pour jouer la carte de l’exotisme jusqu’au bout, choisissez des étuis en soie brodée. Ils sont traditionnellement utilisés en Chine, et existe en plusieurs coloris. Un intérieur à l’ambiance plus cozy et aux tonalités claires sera mis en valeur par des étuis en papier gris souris ou taupe. Vous pouvez même créer vos étuis à baguettes chinoises vous-même, grâce à un pliage en origami.