Astuces photos culinaires
Mettez l’eau à la bouche à ceux qui admireront la photo de votre dernière tarte tatin ou de votre salade composée, grâce à une mise en scène de votre préparation culinaire soignée et travaillée. Lumière, angle de vue, choix de votre arrière-plan ; chaque détail aura son importance pour prendre avec succès une photo de vos plats.
Découvrez ci-dessous quelques trucs et astuces pour faire de vos photos culinaires de véritables chefs d’œuvre visuels, des compositions quasi artistiques où chaque élément construit des images mentales évocatrices de saveurs et d’arômes sans pareil.
La lumière est la meilleure alliée du photographe ; en cuisine, cela est tout aussi vrai. Que vous preniez en photo un hamburger fait maison ou une salade colorée, veillez à avoir une lumière aussi douce et naturelle que possible, comme celle du jour, pour un résultat authentique et appétissant.

“Un petit conseil pour une photo réussie !
La lumière est l’un des nombreux facteurs qui font la qualité d’un cliché.
Que vous ayez un plat épuré ou généreux, coloré ou monochrome, si la lumière est mauvaise, elle desservira votre travail.
Le top c’est la lumière du jour (la lumière directe et les flashs sont à proscrire).
Placez votre plat près d’une fenêtre (sans lumière directe) sur le fond de votre choix, et ma petite astuce, qui est très simple à mettre en place, c’est d’apporter de la lumière où il n’y en a pas avec un carton blanc.
Ma source de lumière est à droite, je positionne mon carton plume à gauche de mon plat, il attrape la lumière et la renvoie sur ma tartine. Vous obtenez une lumière douce et homogène, adieu les ombrages disgracieux !”
www.helene-jourdain.fr
La traditionnelle prise de vue aérienne est incontournable en photographie culinaire ; cependant, il n’est pas interdit de faire preuve de créativité avec ses angles de vue. Rapprochez-vous de votre plat, variez les plans et décentrez votre sujet pour apporter de la profondeur à votre photo.
Insufflez de la vitalité et du dynamisme à votre photo culinaire en variant la mise en scène de vos aliments. Un fruit juteux aura l’air encore plus succulent une fois qu’il sera tranché en deux ; des courgettes monotones réinventent leur découpe avec style, en devenant des tagliatelles de légumes.
Afin de véritablement mettre en valeur votre création culinaire, veillez à ce que l’arrière-plan de votre photo soit simple et épuré. Du marbre blanc, une ardoise noire ou une planche en bois massif feront office de fond uni pour immortaliser vos pâtes à l’italienne ou votre dessert glacé.

“En photographie culinaire, l’arrière-plan va donner la touche finale au plat, le mettre dans un contexte et raconter son histoire. En fonction du plat photographié il y a plusieurs manières de soigner son arrière-plan. Pour le rendre chaleureux, on peut photographier le plat sur une table dont on laisse apparaitre des traces de vie : quelques miettes, une serviette déposée, une silhouette floutée … On peut aussi laisser en arrière-plan quelques ingrédients qui composent le plat comme des coquilles d’œufs, un fouet, de la farine, des fruits … cela donnera toute son authenticité au plat. L’important est qu’il doit être en lien avec le plat photographié.”
Livre: “Tutti frutti – 90 recettes sucrées et salées de fruits cuisinés”
www.barbaragateau.com/

Voici quelques idées d’arrière-plans qui sont intéressants en photographie culinaire :
• un coin de table avec des traces de vie
• une cuisine floutée
• une fenêtre
• des mains qui tiennent l’assiette
• des planches de bois, des napperons, serviettes en tissus
Crédit photo © Barbara Gâteau