Assiette

Assiette

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Assiette :le guide Westwing

Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, pour chaque plat nous avons besoin d’une assiette. Sans cet accessoire de table, nous ne pouvons pas manger correctement.

Pour le petit-déjeuner, comme pour le dîner, nous avons besoin de différents types d’assiettes ; par exemple, nous n’utiliserons pas la même assiette pour la soupe et pour le fromage.

Définition de l’assiette

L’assiette est un plat que nous utilisons pour manger, elle a en général la forme d’un plat, en plus petit. L’assiette est donc une pièce de vaisselle qui peut être conçue en différentes matières : porcelaine, verre, bois ou métal, on la trouve cependantplus souvent en porcelaine.

Les différentes parties de l’assiette sont :

  • L’ombilic : le fond
  • Le talus ou la descente : les bords inclinés
  • Le marli : la couronne plate faisant le tour de l’assiette

Bien que l’assiette soit aujourd’hui un élément indispensable et incontournable de notre vaisselle, elle n’a cependant pas toujours été présente sur notre table à manger. Les archéologues retrouvent cependant dès l’Antiquité des objets circulaires en terre cuite ou en bois, dont l’utilisation aurait été très similaire à celle que nous avons actuellement de l’assiette telle que nous la connaissons. Au Moyen-Âge, l’assiette désigne non pas un objet, mais les différents mets dégustés durant le repas. Le mot assiette définit alors l’action de déposer sur la table les différents plats remplis de délicieux mets ; viandes, poissons, légumes, etc… Ces derniers sont alors présentés aux convives sur des tranches de pain, qui sont le véritable ancêtre de notre assiette contemporaine.

Ce sont les rois de France et d’Europe qui, à partir du XVIème siècle, commandent aux artisans et ouvriers locaux des tranchoirs conçus en étain, en argent ou en faïence. Le mot assiette prend alors son sens actuel ; mais ce n’est que quelques décennies plus tard, avec la popularisation de matériaux comme la faïence ou la porcelaine, que les populations utilisent enfin l’assiette dans leurs quotidiens. Jusque-là, ils utilisaient en effet des tranchoirs en pain ou de simples écuelles en bois ou en métal.

Au fil des siècles, l’assiette et sa conception deviennent un véritable accessoire décoratif que l’on choisit avec soin pour obtenir une tablée à l’allure digne des arts de la table. De nos jours, on retrouve ainsi des assiettes dans une multitude de matériaux divers, mais également aux motifs et coloris variés ; des assiettes gravées de peintures raffinées représentant des scènes du quotidien, aux assiettes monogrammées avec les initiales de leurs propriétaires, il s’agit là d’une réelle passion pour certains collectionneurs.

assiette bleue et blanche et verre bleu

Les différents types d’assiettes

L’assiette à entrée ou celle à dessert sont les objets ayant un diamètre d’environ 21 cm ; donc plus petit que celui de l’assiette à viande ou à poisson.

L’assiette à pain est la plus petite, elle se place sur le côté gauche des couverts, au niveau des verres. L’assiette à poisson ou l’assiette à viande est placée en premier sur la table, ensuite on y déposera dessus l’assiette à entrée.

L’assiette pour le plat principal a un diamètre d’environ 25 cm. Si on sert de la soupe en entrée, l’assiette sera creuse, également posée dans l’assiette à viande ou à poisson. L’assiette à pizza, par contre, est très grande de manière à accueillir la pizza entière.

Thé ou café : assiette ou soucoupe

Plus petit que l’assiette, il existe la soucoupe. Comme son nom l’indique, la « sous-coupe » permet d’y déposer une coupe, une tasse ou tout autre récipient.

La soucoupe à thé ou la soucoupe à café sont toutes petites, elles permettent d’y poser la tasse à thé ou la tasse à café sans faire de trace sur la table. La soucoupe à thé ou la soucoupe à café permettent également de proposer un sucre ou un chocolat avec la boisson chaude, ainsi qu’une cuillère à thé ou cuillère à café pour mixer les saveurs.

L’assiette à pâtes

La cuisine italienne est l’une des cuisines préférées des Français.  Afin de savourer convenablement ses pâtes, il est nécessaire de les servir dans une assiette creuse. Le rebord de l’assiette sert à rouler les spaghettis ou autre longue pâtes. Les italiens mangent les pâtes avec une fourchette, et une fourchette seulement.

service d'assiettes roses en grès

L’assiette sous toutes ses formes

L’assiette peut avoir différentes formes, elle peut être ronde, carrée, ovale ou même octogonale.

En céramique, en porcelaine ou verre, vous la trouverez dans beaucoup de matières différentes. Autrefois, l’assiette était faite en porcelaine de Chine, aujourd’hui vous trouverez même des assiettes jetables en plastique ou en carton que vous utiliserez pour les fêtes, goûters d’anniversaire, pique-niques ou autre barbecues improvisés.

Faites de manière industrielle, les assiettes se déclinent dans de nombreuses couleurs. Une belle assiette est l’accessoire de décoration incontournable pour votre table à manger.

Pour une jolie décoration de table, coordonnez les couleurs de votre nappe, de votre chemin de table, de vos serviettes, de vos assiettes ou de vos verres. Pour une décoration simple et classique, optez pour des assiettes, blanches, des verres transparents et jouez sur les couleurs de la nappe et de vos serviettes. Des bougies peuvent également agrémenter votre centre de table. Celles-ci apporteront de la luminosité dans votre maison ainsi qu’une note de couleur sur votre table.

En France, étant donné que l’on sert plusieurs plats à table : entrée, plat principal, fromage et dessert, nous avons des services à vaisselle composés de différents types d’assiettes. Ainsi, chaque assiette a une fonction bien spécifique. La plupart du temps, un service à vaisselle est composé d’assiettes de différents formats pour les différents plats, mais toutes les assiettes ont le même dessin ou les mêmes inscriptions gravées dessus.

En rejoignant le shopping club Westwing dédié à la décoration d’intérieur, vous aurez accès chaque jour à des ventes privées proposant des produits de qualité. Objets, accessoires, meubles ; nos stylistes sélectionnent avec soin chaque élément présent dans chacune de nos ventes, afin de vous offrir le meilleur de la déco d’intérieur.

Prochaines promotions