Assiette japonaise

Assiette japonaise

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Assiette japonaise :le guide Westwing

Inspirante et créative, l'assiette japonaise se pare de ses plus beaux atouts pour apporter gaieté et dynamisme à vos tables. Intégrée à votre service vaisselle, elle sera idéale pour présenter tous vos plats, en veillant à l'harmonie des couleurs entre les mets et l'assiette. Elle se choisira de préférence désassortie au reste du service, pour un mélange de couleurs et de formes qui apportera de la vitalité à vos repas.

Rejoignez Westwing pour avoir accès à nos ventes privées quotidiennes et choisir votre assiette japonaise avec l'aide de nos stylistes.

Assiette japonaise verte design et moderne

Une pièce de vaisselle ancrée dans la tradition

Véritable tradition élevée au rang d’art, l’art culinaire japonais séduit les amoureux de nourriture saine et équilibrée. Haute en couleurs, agréable à regarder, la nourriture japonaise n’admet que les plus beaux écrins. Rien d’étonnant que la vaisselle japonaise soit ainsi reconnue de par le monde pour son raffinement et son minimalisme. Sa diversité de motifs et de formes saura mettre en valeur la cuisine que vous préparerez, pour en révéler l’authenticité du goût.
Tradition ancienne au Japon, la céramique, aussi appelée grès, sera le matériau principal utilisé pour votre assiette japonaise. Celle-ci pourra cependant également être composée de porcelaine, avec des styles élégants et ayant très largement influencés l’Europe, comme le style Imari.

Assiette japonaise, service de table japonais

L’assiette japonaise : maillage de motifs et de couleurs

Vous apprécierez de choisir votre assiette japonaise parmi les nombreux motifs proposés. La vaisselle japonaise ose le mélange et ses services de table accueillent, bien souvent, jusqu’à cinq motifs différents.
Parmi ces motifs, le sashiko est une technique que nous retiendrons pour sa simplicité et sa beauté. Originellement appliquée à la confection des vêtements, où ses motifs géométriques conféraient des ornements somptueux aux vêtements des pêcheurs et des paysans, elle est très vite reprise par la vaisselle japonaise. Vous la reconnaîtrez à ses dessins en losanges, en étoile ou en bambou tressé et à ses couleurs principales que sont le bleu et le blanc, ponctué parfois, de rouge.
Côté couleurs, c’est ce trio dominant du bleu, blanc et rouge que l’on retrouvera pour votre assiette japonaise, tout en laissant une grande part à la variation des couleurs selon les saisons. Au printemps par exemple, le rose et les motifs floraux japonais seront favorisés.

En été, l’assiette japonaise privilégie les illustrations pleines de vitalité, comme l’image d’une carpe Koï ou d’un papillon prenant son envol. Au niveau des coloris, vous pourrez alors opter pour des nuances typiques du style japonais (bleu, blanc) ou jouer la carte de l’originalité et miser sur des teintes comme le jaune, pour apporter une touche de lumière sur votre tablée.

Service de table avec assiette japonaise

Durant les saisons plus froides, comme l’hiver ou l’automne, les motifs japonais s’adaptent afin d’adopter les nuances et illustrations adéquates pour apporter chaleur et festivité à votre table à manger. Ainsi, l’assiette japonaise s’habille de fins tracés représentant les montagnes millénaires du Japon dans des teintes bleu ardoise ou cobalt ; vous pourrez même décliner ce motif délicat sur l’ensemble d’un service de table japonais, pour une tablée résolument inspirée du style japonais. Si vous préférez jouer la carte de la tradition, en imitant les services éclectiques venus du Japon, vous pourrez aussi opter pour quelques assiettes japonaises sur lesquelles se déclineront des motifs de bambou, cette plante évocatrice d’horizons asiatiques et de rizières.

Une autre option, qui saura embellir votre décoration de table quelque soit la saison, est d’opter pour des assiettes japonaises sur lesquelles auront été joliment dessiné des idéogrammes japonais ; des symboles synonymes d’amour, de force ou de paix sauront insuffler un sens supérieur à votre vaisselle, tout en conservant un caractère esthétique plein d’élégance et de force de caractère.

vaisselle japonaise blanche et bleue

L’assiette japonaise à l’ère de la modernité

Plus petites que les assiettes occidentales, les formes des assiettes japonaises sont cependant très variées. Carrées, rondes, ovales ou rectangulaires, vos assiettes pourront même adopter une forme dite « demi-lune » pour le plus grand plaisir de vos sauces et accompagnements.
Autre format possible pour vos sauces : l’assiette japonaise au petit format rond, qui tient dans la paume de la main.
Pour vos plats typiquement japonais, comme les sushis ou les sashimis, une assiette japonaise rectangulaire sera souvent la plus adaptée.
Pour tous les autres usages, notamment pour servir les plats occidentaux comme les pâtes ou les salades, vous pourrez utiliser une assiette japonaise ovale et creuse, initialement fabriquée pour accueillir les plats de riz en sauce.

Assiette japonaise bleu et blanc

Sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes, accédez à des sélections d’objets, meubles et accessoires de qualité et au style intemporel. Chaque jour, nos stylistes et experts en décoration d’intérieur étudient ainsi les tendances et innovations design ou déco, afin de vous proposer des campagnes centrées autour de thèmes en adéquation avec différentes ambiances déco ; Shabby Chic, rustique, minimaliste… Il ne vous reste plus qu’à choisir le style qui traduira au mieux vos envies déco dans votre intérieur, et commencer votre shopping sur Westwing ! Que vous soyez à la recherche des parfaits rideaux pour votre chambre romantique, ou que vous souhaitiez intégrer une belle table basse dans votre salon au style boho, vous pourrez voir un grand choix dans nos diverses ventes privées en vous inscrivant dès maintenant.

De plus, des réductions exclusives pouvant aller jusqu’à -70% vous attendent ! Et si l’inspiration vous manque toujours, rendez-vous sur notre Magazine, dans lequel nous vous proposons chaque jour de visiter des appartements aux décors de rêve, de découvrir la dernière recette facile et délicieuse, ou encore de rencontrer des figures du design en France et dans le monde.

Prochaines promotions