Armoire

Armoire

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Armoire :le guide Westwing

Nous avons des armoires pour toutes les pièces, que ce soit la salle de bain, la chambre ou le salon. Mais ces armoires ne sont pas les seules que nous utilisons pour décorer nos maisons.

Il y a en effet une grande variété d’armoires qui permettent de stocker des objets spécifiques comme les chaussures, la vaisselle, les vêtements ou nos bijoux préférés. Nous y rangeons tous les objets que nous gardons dans notre maison et que nous utilisons quotidiennement.

Au contraire des étagères, les armoires ont l’avantage d’avoir des portes qui cachent l’intérieur. Cela évite d’avoir une impression de désordre dans la pièce et focalise l’attention des visiteurs sur l’apparence extérieure. Les ustensiles ou les objets qui sont stockés à l’intérieur des armoires sont mieux protégés contre la poussière ou les acariens.

En choisissant une armoire, vous devez tenir compte de ce principe : la fonctionnalité n’est pas incompatible avec le style. L’usage de l’armoire est aussi important que son design et son style. L’armoire peut être un mobilier design très élégant. Avec des portes en bois massif de chêne, il s’agit d’un meuble de rangement très élégant. Le chêne est particulièrement robuste et pour votre mobilier, il s’avère être un matériau de premier choix.

Vous pouvez aussi utiliser une armoire avec un grand miroir dans votre chambre. C’est un moyen pratique pour vous apprêter le matin, il suffit de vous mettre devant votre armoire et de vous regarder dans le miroir. Vous pouvez avoir un miroir sur chaque porte de l’armoire, et sur toute la longueur. Ou bien juste sur une des portes.

armoire

Formes

Trouver l’armoire qui a la forme appropriée n’est généralement pas facile. Choisir celle qui sera la plus adaptée dépend de vos utilisations et du genre d’objets que vous voulez stocker à l’intérieur. Si vous avez besoin d’accrocher vos vêtements, une armoire avec une penderie est la meilleure option. Il y en a aussi avec rangements pour chaussures que vous pouvez placer dans votre chambre ou dans le couloir. Une commode est parfaite pour ranger les petits objets, bijoux, lingerie, foulards, ceintures, literies. Les armoires avec vitrines sont quant à elles parfaites pour montrer votre vaisselle en porcelaine, vos collections ou vos souvenirs.

Une armoire avec des portes coulissantes est aussi très design et original.

Dans certains salons, il est encore fréquent de trouver des armoires murales de style rustique. Comme son nom l’indique, ce type d’armoire couvre généralement tout un mur. Elles sont généralement formées avec des armoires différentes comme un meuble TV, une vitrine pour les verres et une commode. Cependant, il est de plus en plus fréquent de trouver des salons avec des armoires individuelles où la commode n’est pas rattachée au meuble de la télévision. Cela formera tout de même un ensemble élégant et raffiné favorisant l’harmonie générale de la pièce.

Les armoires ne doivent pas toujours être fermées, il est parfaitement possible de combiner des compartiments ouverts et fermés, comme des tiroirs par exemple. De cette façon le meuble est plus original car il permet de maintenir un ordre apparent grâce aux portes des compartiments fermés, tout en étant esthétique grâce à l’exposition des objets désirés dans les espaces ouverts.

Des armoires dans toute la maison

Selon son emplacement dans votre demeure, l’armoire pourra adopter différentes fonctions. Ainsi, elle se transforme en écrin pour vos bijoux lorsqu’elle est placée dans votre chambre ; son format est alors plus modeste, pour véritablement mettre en valeur ce qu’elle contient. Mais l’armoire se révèle également très utile dans la salle de bain, où elle abrite tous nos parfums, soins pour le corps et autres produits de beauté dont nous avons besoin au quotidien. Vous pourrez même opter pour une armoire à pharmacie murale dans votre salle d’eau ; là, elle sera votre réflexe santé, avec tous vos pansements et médicaments pour les petits bobos du quotidien. Dans la cuisine, l’armoire se remplit, quant à elle, de milles et une épices pour rehausser les saveurs des délicieux petits plats préparés par nos soins.

L’un des usages les plus courants de l’armoire est, bien évidemment, le dressing ; là, on y range tous nos vêtements de manière organisée. L’armoire facilite alors grandement le choix de notre tenue du jour, puisqu’elle est un espace dans lequel robes, jupes et autres chemisiers sont entreposés en un seul endroit. Que vous optiez pour une armoire minimaliste ou que vous décliniez votre armoire à vêtements dans un véritable dressing dédié à votre amour pour la mode, l’armoire reste un élément incontournable chez vous.

Par ailleurs, l’armoire peut également s’inviter en extérieur ; là, sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin, l’armoire se veut résistante à toutes les intempéries mais toujours aussi esthétique et pratique. Ainsi, elle pourra abriter les outils de jardinage de tous les amateurs de jardin à la main verte, mais aussi des chaises pliantes et quelques jeux d’été, pour ceux qui préfèrent se détendre et s’amuser dès le retour des beaux jours.

armoire

Armoire pour mansarde

Les plafonds en pente sont un défi pour les armoires, mais aussi pour le reste du mobilier de la maison. Si vous voulez une armoire pour une mansarde, le défi sera de taille. En fonction de la hauteur du plafond la tâche est plus ou moins compliquée. La question du rangement est toujours primordiale dans ce genre de pièce, d’où l’importance du choix des meubles et autres produits.

Dans les espaces surchargés, il serait préférable d’utiliser une armoire avec une structure ouverte. Celle-ci a l’avantage de pouvoir utiliser tout l’espace du mur tout en laissant une impression de place dans le reste de la pièce. Si vous avez un plafond haut et une petite pente, vous pouvez créer un espace de rangement en utilisant des étagères basses cachées avec des portes coulissantes. Ces petites armoires peuvent s’adapter au style de la paroi et aussi donner un accent différent à la pièce en utilisant divers matériaux tels que le métal ou l’osier.

Armoire utilisée comme cloison

Les armoires ne sont pas seulement utilisées comme un système de rangement élégant et fonctionnel, elles peuvent aussi servir comme séparatrices de pièces. Dans les grandes pièces, utiliser une armoire comme cloison est une très bonne option. Vous pouvez par exemple utiliser votre armoire pour séparer votre salon de la salle à manger. Si vous utilisez cette option, il est important de veiller à ce que le dos de l’armoire soit bien peint, afin d’assurer un résultat élégant. Il faut aussi s’assurer que le style et la taille de l’armoire soient en harmonie avec le design du reste de la pièce. Lors de l’achat, apportez donc une attention particulière aux dimensions de l’armoire. Longueur, largeur, hauteur… Vérifiez au cm près si l’armoire correspond à l’agencement de la pièce. Ces armoires ne doivent pas atteindre le plafond, la mi-hauteur est idéale si vous les utilisez comme une cloison.

Sur notre site, vous pouvez voir une sélection d’armoires que nous avons vendues à des prix exclusifs ! Inscrivez-vous gratuitement sur WESTWING afin de profiter d’offres exceptionnelles et aménager votre intérieur avec des meubles tendances et design.

Prochaines promotions