Armoire de chambre

Armoire de chambre

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Armoire de chambre :le guide Westwing

Afin de ranger convenablement nos nombreux vêtements, il est indispensable d’avoir une armoire de chambre.

Afin de s’y retrouver le matin, il faut ordonner et ranger ses vêtements de manière logique. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à trouver le haut qui va avec tel ou tel pantalon. Grâce à l’armoire de chambre, vos vêtements sont chacun à leur place et surtout, à l’abri de la poussière.

Même si le lit est la pièce maîtresse de la chambre, l’ensemble du mobilier de la pièce, comme le bureau ou la table de chevet, doit être pratique et fonctionnelle. L’armoire de chambre est de ce fait un meuble très important. Grâce à sa grande capacité de rangement, vous pouvez y classer vos vêtements de saison et y stocker, sous sac hermétique, les vêtements de la saison à venir.

L’armoire de chambre va non seulement vous faciliter la vie mais elle saura également embellir l’apparence de votre pièce.

Structure de l’armoire de chambre

L’armoire de chambre est composée de différents types de rangement afin de pouvoir y loger tous vos vêtements. Vous trouverez dans cette armoire, par exemple un compartiment penderie pour y placer vos robes, vos vestes,vos manteaux et vos chemisiers, des étagères pour y ranger vos pulls et vos cols roulés ou bien vos polos ; puis en bas de l’armoire de chambre, vous pouvez placer vos chaussures à talons ou bien vos chaussons. Les tiroirs placés en général au milieu de l’armoire sont faits pour les foulards, les ceintures, les sous-vêtements et vos chaussettes.

armoire de chambre

Rangements

L’armoire de chambre est un meuble de rangement pratique et fonctionnel. Elle se compose de plusieurs pans, 3 ou plus. Un pan est dédié à la penderie et les autres aux différents rangements. En haut, si vous avez assez d’espace, vous pouvez entreposer dans l’armoire tous les accessoires dont vous n’avez besoin que de manière occasionnelle comme les chapeaux, les serviettes de plage, les maillots de bains et les écharpes.

A l’extérieur de l’armoire de chambre, la plupart du temps, vous y verrez un miroir en pied apposé sur la porte. Une fois habillée, il est ainsi facile de vous donner un coup d’œil dans le miroir avant de partir.

Parce que la chambre de vos enfants nécessite également du mobilier de rangement, optez pour une petite armoire blanche avec des petits motifs gris ,de 180 cm de hauteur. Elle apportera de la lumière et une note de douceur à la pièce.

Fermetures

Il existe des armoires de chambre avec un système de portes coulissantes, dans ce cas les portes se superposent, vous gagnez de l’espace dans votre chambre, mais vous n’avez pas une vision globale de votre contenu. Si les portes sont sur gonds, la vision est générale, mais vous avez besoin de plus d’espace dans votre chambre à coucher. Le plus souvent en bois, une armoire de chambre est massive et apporte un côté chaleureux à votre pièce.

Certaines armoires de chambre n’ont pas de porte, mais des rideaux faisant office de fermeture. Cela ne change en rien le côté fonctionnel de ce meuble de rangement. Il donne tout simplement un ton plus léger à la pièce. Les rideaux en guise de porte sont très utiles car ils sont faciles à manier.

Pour votre chambre, choisissez l’armoire de chambre qui vous convient le plus, certaines sont modulables et vous pourrez les arranger selon vos envies, ce qui rendra votre armoire de chambre unique et personnalisée.

armoire de chambre

Divers styles d’armoires de chambre

Au moment de choisir l’armoire qui trônera dans votre chambre à coucher, il est également important de prendre en compte l’allure que celle-ci arbore afin qu’elle s’accorde au mieux à la décoration que vous souhaitez créer dans la pièce. Ainsi, vous pourrez opter pour un modèle conçu dans un matériau, un coloris ou même avec des finitions particulières afin de se marier parfaitement à l’ambiance de votre chambre à coucher.

Au niveau des matériaux, vous avez l’embarras du choix pour votre armoire. Ainsi, le bois est le plus couramment utilisé, et rencontre un certain succès car il existe une multitude d’essences de bois, qui pourront s’accorder à n’importe quel style d’intérieur. Une armoire de chambre en bois blanc, par exemple, sera autant à son aise dans une chambre au style Shabby Chic que dans une ambiance maritime ou classique. Si vous le souhaitez, vous pourrez également miser sur une armoire pour votre chambre conçue en métal ou en fer ; elle sera ainsi parfaite dans un loft industriel, mais également dans une décoration vintage ou minimaliste. Enfin, une armoire de chambre en plastique coloré pourra permettre à votre petit bout de chou de ranger ses vêtements de manière ludique et malicieuse.

Il existe des armoires de chambre dans une myriade de coloris ; il ne vous reste plus qu’à opter pour la nuance qui apportera la touche finale à la décoration de votre chambre à coucher. Ainsi, des couleurs neutres comme le blanc, le crème ou le beige sont intemporelles et universelles ; on pourra alors les retrouver sur notre armoire de chambre dans une ambiance classique, zen ou même rustique. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous diriger vers des tons plus foncés, comme le noir ou le violet aubergine ; ces nuances s’accorderont particulièrement bien à une décoration glamour, moderne ou baroque. Les teintes pastel sont quant à elles idéales pour créer une ambiance scandinave chez vous.

Enfin, les finitions et détails travaillés de votre armoire de chambre lui conféreront une allure atypique et unique en son genre. Pour obtenir une ambiance résolument coloniale dans votre chambre à coucher, par exemple, des ferrures en laiton et des corniches finement travaillées sont incontournables. De même, les armoires de chambre de style Louis XV seront équipées d’un miroir appliqué sur les portes, ou de corniches arrondies et surmontées de détails finement taillés.

Crédit photo © Living4Media

Prochaines promotions