Applique murale

Applique murale

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Applique murale :le guide Westwing

La lumière est un élément vital pour nous. Le rythme naturel nous impose une alternance entre le jour et la nuit. Le soir venu, nous avons donc besoin d’éclairage de substitution comme d'un plafonniers, d'une applique murale ou un lampadaire.

Une applique murale, élégante et légère permet un éclairage en hauteur. Pour choisir celle qui vous plaît, vous aurez le choix entre une multitude de modèles de différentes tailles, couleurs, matières.

Pour un éclairage général de votre pièce, le plafonnier est une solution idéale qui vient en complément d’une applique murale verticale.

Lumière sur l’applique murale

Il existe deux types d’appliques murales très différentes :

– Les spots qui émettent une lumière vive et directe. Ces types d’éclairage sont généralement utilisés pour mettre un tableau en valeur.Applique murale

– Les plafonniers, constitués d’une ou plusieurs lampes qui diffusent une lumière droite.

La variante la plus typique et populaire des appliques murales est celle qui émet un rayonnement indirect. Elles sont tournées vers le mur qui nous renvoie la lumière.

Applique murale ou rétro-éclairage ?

Deux appliques murales suffisent à illuminer votre pièce ? Tout dépend de la taille de votre salon et de l’intensité de votre lampe. Pour les petites pièces, il suffit souvent d’avoir des appliques murales émettant une lumière de bonne intensité. Pour les plus grandes pièces, combinez plafonniers et appliques murales.

Fixation au mur

Avant de fixer vos appliques murales, réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez les poser, et à l’effet escompté. Une fois votre décision prise, munissez-vous d’une perceuse, de chevilles, de dominos, de tournevis. Coupez l’électricité et commencez l’installation! Une fois les appliques murales posées, vérifiez qu’elles sont bien droites, bien fixées et renvoient bien la lumière là où vous le souhaitez!

Mettre votre couloir en valeur avec une applique murale

Le couloir est une partie assez étroite d’une habitation. Les appliques murales permettent d’illuminer cette pièce, bien évidemment, mais aussi de donner une ambiance chaleureuse à ce lieu de passage. N’hésitez pas à poser multiples types de sources de lumière afin de rendre cet endroit agréable. Vous pouvez par exemple y pendre de jolis cadres photos et les mettre en valeur avec un halo de lumière.

Pour faire des économies d’énergie, placer des LED à la place des ampoules traditionnelles; elles éclairent avec la même puissance et sont en basse consommation, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie et financières.

L’applique murale vous permettra de mettre certains objets ou certaines pièces en valeur. Par exemple dans le salon, fixez les appliques au dessus des bras de votre canapé, cela vous permettra d’avoir une lumière douce et diffuse. Afin de regarder vos vidéos, n’hésitez pas à tamiser un peu la lumière ou à l’éteindre, vous vous sentirez comme au cinéma.

Dans vos étagères, afin de voir correctement votre linge, placez une applique murale à proximité, cela vous facilitera les choses.

A chaque pièce son applique murale

Loin d’être réservée au couloir, la lumière murale offre beaucoup d’avantages. Elle permet d’optimiser l’espace tout en apportant une touche tendance à votre décoration. C’est pourquoi il n’est pas rare de la retrouver dans d’autres pièces de la maison.

  • Dans le salon : pourquoi ne pas opter pour une grande applique murale verticale dans votre salon ? Face au large choix de matériaux et de styles, vous trouverez le modèle parfait pour votre intérieur.
  • Dans la chambre : en adoptant une applique murale dans votre chambre, vous libèrerez de la place sur votre table de chevet. Privilégiez des couleurs favorisant la détente et la relaxation.
  • Sur la terrasse : le luminaire mural trouve également sa place à l’extérieur de la maison. Ici vous devez privilégier les appliques murales qui ne craignent pas l’eau et où l’ampoule est bien protégée.

Les différents types d’appliques murales

L’applique murale se décline en de nombreuses matières.

  • En plastique : cette matière est idéale dans les pièces humides comme la salle de bain ou la terrasse. Elle est également adaptée pour une utilisation dans une chambre d’enfant.
  • En verre : des intérieurs classiques aux intérieurs plus modernes, l’applique murale en verre s’associe parfaitement à tous les styles.
  • En métal : industrielle, contemporaine ou design, l’applique en métal vous permettra de créer une ambiance très tendance dans votre pièce.
  • En papier : envie d’un style asiatique pour votre intérieur ? Optez pour une applique murale en papier, de style lanterne, aux couleurs et aux motifs rappelant l’Asie.
  • En bois : avec l’applique en bois blanc ou naturel, vous pourrez facilement vous concevoir une déco bord de mer ou scandinave.

Venez commander votre applique murale sur Westwing. En faisant partie du club des ventes privées, vous bénéficierez d’offres exclusives sur tous nos produits.