Appareil à raclette

Appareil à raclette

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Appareil à raclette :le guide Westwing

En hiver, nous aimons inviter nos amis pour discuter, boire un verre et déguster un bon plat. Nous n’avons pas forcément envie de nous mettre en cuisine, et le plus important est d’être réuni et de passer un bon moment. Le plus simple est alors de sortir notre appareil à raclette !

Histoire de la raclette

Le mot raclette vient du mot « racler ». On entend le terme de « raclette » la première fois au Moyen-âge dans les Alpes. Les meules de fromage étaient coupées en deux et mises au coin de la cheminée, ainsi le fromage fondait et était raclé à l’aide d’une spatule en bois.

La raclette, plat national suisse ?

Comme la fondue, la raclette vient d’une région Suisse, le Valais. Le fromage utilisé est de l’Emmental.

L’appareil à raclette

L’appareil à raclette est une machine chauffante. En général conçue pour 6 personnes, l’appareil à raclette contient 6 petits poêlons vous permettant d’y poser le fromage à faire fondre. Le dessus de l’appareil à raclette est aussi chaud, il permet d’y entreposer des pommes de terre à garder chaudes ou d’y faire cuire des aliments. Pour les plus gourmands,  il existe aujourd’hui des appareils à raclette avec une crêpière et même un grill intégrés. Des marques connues comme Tefal proposent d’ailleurs des appareils à raclette ainsi que d’autres accessoires de cuisine d’excellente qualité.

Adoptez un appareil à raclette avec une pierre à griller intégrée pour une cuisson saine de vos aliments et un repas équilibré.Appareil_à_raclette

L’appareil à raclette à double niveau

Il existe un appareil à raclette permettant de poser les poêlons sur deux niveaux, l’un au-dessus de l’autre. Au-dessous, sur la base de l’appareil à raclette, posez vos ingrédients, olives, viandes, ananas, tomates…

Tout comme la fondue savoyarde, la raclette est une cuisine conviviale par excellence. Sur la table disposez le fromage et la charcuterie dans des assiettes posées à plusieurs endroits, ainsi tout le monde peut choisir ce qu’il veut aisément.

Entretien de l’appareil à raclette

Une fois votre raclette terminée, débranchez la prise et laissez l’appareil refroidir. Passez les poêlons à l’eau chaude et au produit vaisselle.

Pour l’appareil à raclette, une fois qu’il a refroidi, nettoyez-le en douceur au bicarbonate de soude que vous trouverez en magasin (2 doses de bicarbonate pour un dose d’eau). Faites agir une heure et nettoyer avec un chiffon doux.

Pour bien savourer votre raclette, posez également à côté de votre appareil à raclette, une bonne salade verte. Un peu de verdure avec le fromage et la charcuterie est toujours bienvenue. Avec tout cela, choisissez un bon petit vin blanc. Pour rester sur le thème Suisse, optez pour un bon fondant du Valais sec et fruité. Mettez-le au frais un petit moment avant que vos invités n’arrivent.

Internet

Le Nouvel An ou un anniversaire approche ? Proposez donc une soirée raclette à votre famille ou vos amis pour une ambiance de folie ! Sur Internet, vous pouvez voir et comparer une grande sélection d’appareils à raclette tout neufs en différents matériaux et coloris. Lisez bien la description du produit qui correspond le plus à vos critères puis commandez votre appareil à raclette en ligne. Selon le stock disponible, vous pourrez ensuite procéder au paiement du produit avec votre carte bleue puis un peu de patience…Votre livraison ne saurait tarder et vous pourrez enfin profiter de votre appareil à raclette en famille, entre amis ou même seule pour les plus gourmandes d’entre vous !

Comment choisir son appareil à raclette ?

Tefal, Lagrange, Harper, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne machine à raclette parmi les nombreux modèles des différentes marques. Voici un petit guide pour être sûr de choisir le bon produit.

  • Le type de revêtement : il est recommandé de privilégier un appareil à raclette équipé d’un revêtement antiadhésif. Contrairement à la pierre à cuire, le revêtement antiadhésif chauffe plus rapidement et permet une cuisson plus facile et mieux maitrisée des différents aliments. De plus, il est plus léger que la pierre à cuire et plus facilement nettoyable.
  • La capacité : souhaitez-vous un appareil à raclette 4 personnes ou 2 personnes, pour savourer une raclette en petit comité ? Facile à ranger, ces modèles sont parfaits pour un repas en amoureux ou une petite famille. Si vous recevez régulièrement des invités ou avez une famille plus nombreuse, alors optez pour un appareil à raclette 6 personnes voire 8 personnes.
  • La cuisson : veillez à choisir une machine à raclette avec une température réglable. Vous pourrez ainsi adapter l’intensité de la cuisson selon vos envies et le type de fromage. La puissance généralement conseillée est entre 900 W et 1500 W.
  • La forme : vous avez le choix entre l’appareil à raclette traditionnel de forme ronde ou encore celui de forme ovale, carrée ou rectangulaire. Vous pouvez choisir la forme qui correspond le mieux à vos envies et besoins.
  • Les fonctions et accessoires supplémentaires : les appareils à raclette sont le plus souvent vendus avec des poêlons, des raclettes en bois et un découpe fromage. Mais certaines machines sont multifonctions et sont également équipées d’un grill ou d’une crêpière. Vous pourrez ainsi vous en servir pour faire griller des légumes, de la viande ou encore pour faire des crêpes et galettes.

Les appareils à raclette sur Westwing

À la recherche d’un appareil à raclette pour apprécier un déjeuner ou un dîner dans une atmosphère conviviale ? Découvrez le stock disponible sur Westwing. L’inscription au club des ventes privées est gratuite et se fait rapidement en ligne. Une fois membre, vous pourrez profiter de nombreuses offres sur tous les produits en vente sur le site. Réductions exceptionnelles, système de paiement sécurisé, livraison fiable, le shopping est facile sur Westwing.

Bon appétit !!

Prochaines promotions