Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Aménagement paysager :le guide Westwing

L’aménagement paysager permet d’embellir votre maison. Cet aménagement va du choix des plantes à la configuration de celles-ci dans votre jardin. Avant de les planter, il faut définir un plan de jardin, de manière à ce que toutes les options soient envisagées.


Avant tout, vous devez avoir un jardin clair et dégagé. Ensuite choisissez les plantes de manière à ce que l’ensemble forme un paysage harmonieux. Dans de nombreux magazines, vous verrez que certains jardins aménagés vous invitent au voyage.

En vous promenant, regardez les différents jardins des uns et des autres et inspirez-vous-en !! Vous trouverez alors des idées originales pour votre jardin, ou pour former des tableaux végétaux dans celui-ci.Avant de vous lancer dans l’aménagement paysager, assurez-vous que vos idées soient réalisables.

Des idées pour votre aménagement paysager

Afin de bien aménager votre jardin, il faut tout prendre en compte : les espaces verts, les terrasses, les balcons, les allées… Aussi, une fois que tout cela est intégré, il faut penser à quel type de plantes et de fleurs vous souhaitez planter dans votre jardin. Il faut qu’elles soient en parfaite symbiose les unes avec les autres. Prenez également en compte les accessoires de jardin comme le hamac, les chaises de jardin… Vous devez leur laisser de la place dans votre aménagement paysager.

amenagement paysager

Un aménagement paysager pour se protéger

Le jardin est un endroit privé et intimiste. C’est pour ces raisons que l’on souhaite se protéger de la vue des voisins et des passants. Ainsi dans votre aménagement paysager, pensez à planter de grands végétaux le long de la clôture. Créez votre petit paradis, ou votre oasis avec des fleurs odorantes. Pour se protéger, il existe différents types de plantes comme des arbustes pour haies, c’est la protection la plus naturelle qui existe. Pour parfaire cet « écran végétal », vous pouvez y dérouler une palissade en bois ; celle-ci obstruera tous les trous laissés à jour.

Aménagement paysager et décoration

Quelle est la décoration parfaite pour votre jardin ? Voici une règle d’or pour préparer la décoration de votre aménagement paysager : Moins c’est plus.

Un jardin surchargé ne donne aucun résultat et l’on ne verra que très mal votre travail. Évitez donc les accessoires comme les statues, les sculptures de jardin…

De la pierre pour votre aménagement paysager

La pierre est l’un des éléments les plus naturels et le plus populaire. Pour mettre en valeur votre jardin, choisissez le type de pierre qui ira le mieux dans votre environnement.

Des lumières pour votre jardin

De jour, il est facile de profiter de l’aménagement paysager de votre jardin ou de votre terrasse, mais de nuit, il est nécessaire d’être équipé de bonnes lumières. Selon l’éclairage que vous choisirez, vous produirez des ambiances différentes dans les différentes zones de votre jardin. Ainsi vous pouvez accentuer certains éclairages pour en laisser d’autres plus atténués ou en lumières indirectes. Dans les arbres, aux pieds des arbustes, vous pouvez placer des projecteurs verticaux, qui enverront ainsi la lumière vers le ciel. Pour vos allées, vous pouvez installer des petits lampions au sol qui formeront un chemin lumineux, idéal pour guider vos invités jusqu’à votre porte.

Un architecte paysager

Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même, ou vous n’aimez pas le jardinage,vous pouvez avoir recours à un architecte paysager, il sera de bons conseils.

Celui-ci s’occupera de tout : il inspectera tout d’abord votre jardin en prenant en compte vos désidératas. Ensuite, tel un architecte, il dessinera, sur plan, les différents aménagements paysagers qu’il envisage. Ce dessin comportera les plantes, avec leurs couleurs, les changements en cours, les différentes jardinières pouvant être envisagées.Vous pourrez immédiatement voir la proposition mise en place.

Idées déco

Soit avec l’aide un architecte paysager, soit par vous même, en prenant des idées dans des magazines, vous pourrez planter quelques graines dans un massif, aménager une tonnelle sur la cour, pour y laissant grimper quelques plantes comme des rosiers, en cas de météo très chaude ajouter un parasol.

Prochaines promotions