Aiguiseur

Aiguiseur

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Aiguiseur :le guide Westwing

Pour une découpe facile et sans effort, l'aiguiseur est un accessoire indispensable. Cet ustensile de cuisine propose diverses méthodes pour affûter vos lames qui dépendront du type de couteau à utiliser et de vos besoins.

Westwing vous propose toute une gamme d'aiguiseurs de cuisine à découvrir en vous inscrivant sur le site.

De la pierre traditionnelle aux aiguiseurs dernière génération

La pierre à aiguiser est, depuis toujours, la base de l’entretien de vos couteaux. Son usage permet de manière efficace et douce de restaurer le fil de la lame en la frottant méthodiquement sur la face de la pierre. Cette méthode connue depuis des siècles nécessite un peu d’entraînement mais permet d’obtenir des tranchants aussi coupants qu’un rasoir. Aujourd’hui, l’aiguiseur pierre est toujours utilisé mais s’est adapté avec des modèles beaucoup plus faciles à manier.

Il existe divers ustensiles pour aiguiser vos couteaux à commencer par le fusil d’aiguisage. Il s’agit d’une tige montée sur un manche qui redonnera tranchant à vos lames en quelques passages. On distingue le fusil d’aiguisage en céramique ou en diamant (recouvert d’une fine couche de grains de diamants durs). Le fusil à couteaux céramique offre un meilleur résultat et une durée de vie plus longue car au fil du temps les grains de diamant finissent par s’effriter.
Cet ustensile de cuisine est particulièrement recommandé pour affûter les couteaux à pain et à dents. L’aiguiseur électrique, idéal pour les novices, comporte une ou plusieurs fentes avec différents types de disques abrasifs. Il suffit de passer la lame plusieurs fois le long des disques, l’un après l’autre, sans exercer de pression. Les modèles les plus perfectionnés proposent des systèmes d’aiguisages avec guides qui utilisent un support permettant de régler le bon angle. Ces modèles à affûtage électrique sont notamment recommandés pour redonner un beau tranchant aux couteaux de poche.

Choisir un bon aiguiseur

Ces ustensiles combleront les cordons bleus encore faut-il choisir un modèle de qualité, et adapté à vos couteaux ! Un fusil à couteaux céramique ou un aiguiseur électrique à disques céramique auront l’avantage de ne pas s’user avec les années. Privilégiez les guides magnétiques qui vous guideront pendant l’aiguisage et vous permettront d’obtenir un angle d’aiguisage parfait.

Veillez également à la qualité du socle. Il est essentiel de choisir un socle à ventouse ou anti dérapant car l’aiguiseur électrique est soumis à la force de va et vient de l’avant-bras. Négliger ce point peut être source de blessure. Pour obtenir un résultat précis et de qualité, il est conseillé de choisir un aiguiseur électrique qui permet d’effectuer un premier passage dans une des fentes puis un affilage dans une autre. Enfin pour les inconditionnels de l’affûtage à la pierre il est conseillé de posséder plusieurs pierres, une douce pour l’entretien, une moyenne et une forte pour la réfection. Plus le chiffre de la pierre est élevé, plus elle est douce.

Prochaines promotions