Affiche

Affiche

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Affiche :le guide Westwing

Moyen d’expression millénaire, l’affiche fait aujourd’hui partie de notre quotidien et se retrouve partout ; dans la rue, dans les magasins, mais également dans nos maisons. L’affiche devient alors un véritable élément déco, qui saura apporter une touche d’authenticité et diversité à votre intérieur. Quel que soit le type d’affiche que vous affectionnez, exposez-le dans votre salon ou votre chambre à coucher pour un effet stylé garanti.

Publicitaire, de cinéma ou illustrative ; il en existe pour tous les goûts et tous les styles d’intérieurs. Trouvez le type d’affiches qui s’accorderont avec brio à votre décoration grâce aux conseils des stylistes du shopping club Westwing. Pour y accéder et bénéficier de réductions exclusives sur une sélection d’objets déco tendance, inscrivez-vous dès maintenant.

L’affiche dans l’histoire

Avant de s’inviter dans nos foyers, l’affiche a d’abord été répandue dans les rues du monde entier, sur les murs et dans les boutiques. En France, elle a connu un succès particulièrement important durant le XIXème siècle. Elle est ainsi utilisée massivement dans le domaine de la publicité, et fait la promotion de grandes marques comme Perrier, Campari ou Cachou Lajaunie. La loi du 29 juillet 1881 proclamant la liberté absolue d’affichage aura notamment un impact très fort sur la popularité de l’affiche dans la publicité.
Lors de l’Exposition Universelle de 1889, l’affiche devient ainsi officiellement un moyen d’expression artistique, et les créateurs de ces supports, les « affichistes », connaissent une popularité croissante. On peut ainsi nommer Jules Chéret, précurseur dans le domaine, mais également des artistes comme Toulouse-Lautrec ou Alphonse Mucha. Par ailleurs, le cinéma s’empare également de l’affiche pour faire découvrir aux cinéphiles les films en salle ; à partir des années 1920, ce moyen d’expression se développe pleinement pour les films et les collectionneurs cherchent encore aujourd’hui des affiches de cette époque pour des films comme «La Grande Illusion » ou « Les Tontons Flingueurs ».

A partir de la Première Guerre mondiale, l’affiche devient un outil de propagande placardé sur les murs afin de pousser les populations à participer à l’effort de guerre. Ce moyen d’expression conserve néanmoins une grande liberté créative, avec des illustrations toujours recherchées et esthétiques. Après la Seconde Guerre mondiale, elle retrouve une place de choix dans le monde de la publicité ; l’émergence des agences publicitaires aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne participeront notamment à ce regain de popularité de l’affiche.

affiche

Différentes techniques de création

Au fil des décennies et des styles artistiques, les artistes ont créé leurs affiches avec des techniques particulières. Ainsi, les premiers exemplaires étaient dessinés à la main puis reproduites en plusieurs exemplaires grâce à la lithographie. Elles étaient alors composées de texte et d’illustration faites au crayon, au fusain ou au pinceau, suivant la préférence de l’affichiste. Avec l’arrivée de la technique du photomontage à la fin du XIXème siècle, les affiches arborent des visuels tirés de photographies, très populaires pour les affiches de propagande.

Aujourd’hui, la création d’affiches illustrées est plus rare, remplacée par des versions travaillées à l’ordinateur puis imprimées en un grand nombre d’exemplaires.

Invitez les affiches dans votre intérieur

L’affiche est un excellent moyen d’habiller les murs de votre maison. Dans le salon, elle se multiplie ainsi et s’inspire des cabinets de curiosité pour recouvrir un mur avec des illustrations au style vintage ; représentations d’insectes, de fleurs ou d’animaux, l’affiche devient ludique et esthétique. Pour les cinéphiles, deux ou trois illustrations de grands classiques cinématographiques pourront être placées au-dessus du lit dans la chambre à coucher. Cet arrangement mural s’intègrera parfaitement à une décoration rétro ou moderne.

Mais l’affiche peut également s’illustrer dans d’autres pièces de votre maison. Dans un couloir, elle habille un pan de mur et le personnalise avec goût. Des modèles au graphisme épuré seront ainsi parfaits pour reprendre les principes du design scandinave dans votre intérieur. Vous pouvez alors choisir de l’encadrer dans un beau cadre en verre, ou tout simplement de la fixer sur une plaque d’aluminium.

Prochaines promotions