Abat-jour prune

Abat-jour prune

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Abat-jour prune :le guide Westwing

Réfléchissez, habillez, et colorez la lumière avec un abat-jour prune pour un intérieur élégant. Sa couleur profonde et apaisante, se mariera parfaitement dans un intérieur à la fois chic, moderne et classique. Un abat-jour de couleur prune sera un essentiel déco pour réhausser vos luminaires. Il rend votre intérieur accueillant, tout en ajoutant une touche de mystère.

Trouvez l'abat-jour prune de vos rêves et bien d'autres objets déco dans les ventes privées Westwing. Meubles, luminaires, objets déco de tous styles, de nombreuses suprises vous attendent dans vos ventes privées, avec de nombreuses grandes marques et des petits créateurs pour vous conquérir.

Les abat-jours prune : l’histoire d’une couleur

La couleur prune tire son nom d’une des diverses variétés de prunes.

C’est un scientifique français du siècle des lumières, qui est à l’origine de travaux sur la couleur dite « prune ». Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785), fera paraître l’expression « couleur de prune » dans un de ses romans publié en 1730. Quelques années plus tard, en 1861, le chimiste Michel-Eugène Chevreul transforme la « couleur de prune » à précisément « 2 bleu-violet16 ton », issu du fruit. Ce chimiste s’intéresse de plus près aux couleurs, et décide d’inclure deux couleurs prune dans sa liste des « Noms de couleurs le plus fréquemment usités dans la conversation et dans les livres ». Le second coloris prune est issu de la prune-mirabelle, tirant sur l’orangé, et le jaune.

La couleur de prune de Pliâtre de Rozier ne cesse d’évoluer, et prend naissance dans le répertoire des couleurs : c’est en 1905 que quatre tons de prune apparaissent, issus des fleurs de chrysanthèmes.

L’abat jour prune : pour quelle ambiance ?

Alliez facilement et avec élégance, l’abat-jour prune sur une suspension, une lampe de chevet et autres styles de luminaires pour apporter une touche de détente et de mystère aux pièces de votre maison.

  • Dans un salon, niché près du coin canapé, un large pied de lampe sculpté, surmonté d’un abat-jour prune, conique et en velours, saura créer un ensemble harmonieux au sein d’une décoration baroque.
  • Utilisable dans une chambre à coucher ou une entrée, un éclairage stylisé grâce à un abat-jour prune d’une petite lampe à poser, dans un esprit plus contemporain, sera à choisir de préférence laqué. Agrémentez-le avec quelques accessoires eux-mêmes laqués pour un effet garanti.
  • Pour un coin lecture à l’ambiance intimiste, une lampe à l’abat-jour volumineux et placé en hauteur permettra de bien vous éclairer et vous faire voyager à travers votre roman.
  • Dans un intérieur version campagne, associez votre abat-jour de couleur prune à des couleurs épurées telles que le blanc cassé, ou différents tons de beige, mêlés à des matières comme le lin ou la toile de jute.

Rénovez, donnez une seconde vie à vos abat-jours

Créez votre abat-jour prune, suivez les conseils déco de nos stylistes Westwing pour insuffler une ambiance élégante et très personnelle dans votre maison ! Pour créez votre abat-jour prune, munissez-vous de :

  • Une armature d’abat-jour récupéré ou déniché dans une brocante,
  • De cordage ignifuge comme les cordes de sécurité par exemple,
  • D’une bombe de peinture aérosol de couleur prune
  • Colle pour cordage

Etapes :

  1. Veillez à bien vous protéger et protégez l’endroit où vous bricolez. Commencez par étaler votre cordage sur du papier journal au sol, de préférence dehors ou dans votre garage. Passez l’ensemble de votre cordage à la bombe et laissez sécher.
  2. Après le temps de séchage, munissez-vous de votre armature et enroulez l’ensemble de votre armature d’abat-jour de sorte à habiller son ensemble.
  3. Pour ce qui est des fixations de début et de fin, veillez à couper votre fil bien droit au cutter, sans vous blesser ! Il ne vous reste plus qu’à coller, patienter le temps du séchage et le tour est joué !